Zoom sur le sac de transport pour chat

En tant que propriétaire de chat, vous avez déjà certainement eu à déplacer ce dernier : visite chez le vétérinaire, vacances, déménagements… Ou vous avez même eu envie d’emmener votre chat au bureau… Bref, plusieurs situations imposent d’emporter sa boule de poils avec soi. 

Pour transporter votre chat en toute sécurité, et le plus confortablement possible, un accessoire de transport comme le sac de transport pour chat ou la cage s’avère absolument indispensable. 

Les avantages du sac de transport pour chat 

Le sac de transport pour chat est une excellente option, il en existe aujourd’hui de très nombreux modèles sur le marché et vous y trouverez forcément votre bonheur. Globalement, le format sac est très pratique. Les modèles sont assez légers, flexibles et s’adaptent à votre chat (taille, poids) et à vos besoins. 

Vous pourrez ainsi en trouver des plus ou moins grands, des pliables, des sacs à main, des sacs avec bandoulière et même des sacs à dos ! Il existe aussi des sacs à roulettes, ultra pratique pour les déplacements à pieds. 

Vous pourrez le choisir avec une coque rigide, imperméable, à fenêtre, molletonné… Bref tout ce dont vous avez besoin pour votre chat. Comme les modèles sont très nombreux, les designs sont variés, du plus discret au plus coloré, vous trouverez le style qui vous convient. 

Sac de transport vs cage de transport 

Il est également possible de promener votre compagnon dans une cage, si cela est recommandé par certaines compagnies aériennes, la cage est nettement plus encombrante que le sac de transport. Elle est plus compliquée à stocker et prend plus de place qu’un sac. 

L’objet étant par ailleurs rigide, il est souvent assez lourd et globalement moins confortable pour votre chat ; il vous faudra penser à lui ajouter un coussin ou une couverture pour qu’il puisse s’y sentir bien. 

La cage n’est que peu adaptée aux trajets à pieds ou en transports en commun, elle est en effet à tenir à la main et le poids de la cage plus celui de votre chat devient vite lourd !

Les transports en commun avec son chat

Globalement plus pratique que la cage, le sac de transport est en plus idéal pour les déplacements en transport en commun. Ce dernier prend moins de place et est parfaitement sécurisé, il ne posera donc pas de problèmes aux autres usagers. 

Sachez d’ailleurs qu’il est interdit dans la plupart des transports en commun français de faire voyager son chat en dehors d’un sac ou d’une cage adaptée. Ceci vaut pour les métros, les bus, les trams, les cars… Il convient néanmoins de se renseigner auprès de la régie des transports de votre ville ou de votre commune pour connaître les modalités applicables, celles-ci sont en effet susceptibles de varier.

Concernant les trains, la SNCF tolère la présence d’animaux. Vous pourrez normalement garder votre matou à vos pieds ou sur vos genoux, pour peu que votre voisin soit d’accord. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous d’un contrôleur pour trouver une solution. Pas d’inquiétude cependant, les gens sont généralement ravis de partager leur route avec un chat à côté !

Quelle que soit la classe dans laquelle vous voyagez et la distance que vous parcourez, le tarif est le même : vous devrez vous acquitter de 7 euros. 

totop