Les bienfaits d’amener son animal au bureau

Certaines sociétés en France permettent à leurs salariés de venir au travail avec leur animal de compagnie, et cette pratique commence à être adoptée par de plus en plus de chefs d’entreprise. Connaissez-vous les bienfaits d’amener son animal au bureau ? Voici pourquoi travailler aux côtés de votre fidèle compagnon ne peut que vous faire du bien.

Réduire le stress

Aux États-Unis et aussi en Grande-Bretagne, le Take Your Dog to Work Day a lieu un vendredi par an, jour pendant lequel les employés ont l’autorisation d’emmener leur chien au bureau. Chez Google, les chiens sont les bienvenus au travail tous les jours de l’année. Il est clair que le travail fait partie des premières sources de stress dans notre vie quotidienne, et les entreprises n’ont surtout pas intérêt à ce que leurs employés souffrent de stress !  Votre boule de poils est un tampon très efficace contre le stress car il représente la bonne humeur en permanence. En outre, les animaux possèderaient la capacité d’apaiser les tensions, un effet bénéfique qui aura des répercussions positives sur votre moral et sur vos collègues. Par ailleurs, votre animal sera plus que ravi de passer la journée à vos côtés. 

Améliorer la productivité des équipes

Amener son animal de compagnie au travail n’est pas seulement bon pour la santé, il contribue également à améliorer la productivité des équipes. La présence d’un chien est fort susceptible de favoriser une introspection qui libère l’esprit afin d’être plus serein et plus créatif. La journée de travail sera bien plus plaisante avec un compagnon à quatre pattes dans les parages et la productivité n’en sera que meilleure. 

Augmenter la motivation

Un chien ou un chat au bureau représente un excellent moyen pour augmenter la motivation des salariés. En effet, avec un animal dans les locaux de travail, vous serez obligé de lui accorder quelques instants et du coup, vous accorder également des petites pauses. Vous devrez alors mettre en place un système motivant par exemple une certaine durée pour traiter un dossier et ensuite aller vous dégourdir les jambes avec votre animal. Entre temps, vous pouvez lui acheter un arbre à chat mural pour que votre chat ne s’ennuie pas pendant votre absence.

Apporter une meilleure ambiance au bureau

Quoi de plus apaisant qu’une boule de poil adorable qui bouge dans le bureau ? Un animal est idéal pour apporter une meilleure ambiance au travail et aussi pour insuffler une bonne ambiance générale. La présence d’un animal est également très efficace pour augmenter le moral des collaborateurs. En effet, devenu une sorte de mascotte au bureau, l’animal aidera les employés à resserrer leurs liens rien qu’en s’intéressant à la bête. Ils demanderont par exemple comment il va ce matin, ou encore ils viendront naturellement vers lui pour le caresser et pour engager la conversation… Soit autant d’occasions pour établir des liens et apprendre à mieux se connaître.

Réduire le taux d’absentéisme

Quand on est tellement attaché à son animal, le fait de pouvoir l’emmener avec soi au travail peut considérablement réduire le taux d’absentéisme. Voire, les heures supplémentaires sont plus acceptables lorsqu’on a son chien qui nous remonte le moral au boulot.

totop