Quelle alimentation donner à son chat ?

Croquettes, pâtées, alimentation fait maison, lait, on veut tous donner le meilleur à notre boule de poils préférée ! Quelle alimentation donner à son chat ? Quel type de croquette donner à son chat ? Le fait maison, est-ce mieux ? Voici quelques informations pour vous y retrouver…

La pâtée pour chat

Les vétérinaires recommandent de ne pas donner uniquement de la pâtée à votre chat mais conseillent la bi-nutrition. C’est-à-dire de donner à la fois des croquettes et de la pâtée. La bi-nutrition est notamment adaptée aux chats souffrant d’affections urinaires ou d’insuffisance rénale.

Les croquettes pour chat

Deux types de croquettes sur le marché

Les croquettes standards

Elles sont distribuées dans les supermarchés et grandes surfaces. On y retrouve un pourcentage de glucides, de céréales, de graisses et d’additifs très élevé, contre un faible taux de protéines. Elles sont moins qualitatives, et souvent à l’origine de surpoids, de problèmes intestinaux et de maladies urinaires.

Les croquettes premium

Elles s’achètent chez les vétérinaires, en animaleries et sur des sites spécialisés, comme par exemple animalis. Elles possèdent un grand pourcentage de viande, ont un apport limité en graisses et en glucides, et sont idéalement équilibrées en nutriments. Elles sont plus adaptées aux besoins nutritionnels de votre animal.

Les ingrédients des croquettes

Le chat est un carnivore strict. Il a besoin d’une grande quantité de protéines animales.

Veillez à bien identifier tous les ingrédients qui composent ses croquettes : type de viande ou de poisson et quels morceaux, part de céréales et quel type, quantité de sel, sucres, additifs…

Des croquettes saines sont composées de :

  • 40% de protéines animales minimum ; 20% de glucides maximum (choisir le taux le plus bas possible) ;
  • 15 à 25% de graisses animales et le moins de céréales possible.

A chaque chat sa croquette

En réalité, il existe de nombreux types de croquette en fonction des besoins spécifiques de votre chat, en voici quelques exemples.

Croquettes spéciales chatons

Jusqu’à 1 an, le chat est en pleine croissance, et a donc besoin d’une alimentation riche en protéines et en matières grasses pour renforcer sa masse musculaire, mais aussi de calcium et de minéraux pour le bon développement de ses os et dents.

Croquettes spéciales chats adultes

Un chat adulte aura besoin de moins de matières grasses, de minéraux et de calcium qu’un chaton car il aura terminé sa croissance. Trop de matières grasses pourront provoquer de l’embonpoint, et trop de minéraux engendreront des problèmes rénaux et urinaires.

Croquettes spéciales chats stérilisés, obèses ou d’intérieur

Un chat stérilisé dépense moins d’énergie et a tendance à prendre du poids, tout comme un chat d’intérieur qui ne fait pas beaucoup d’exercice physique. Ses besoins énergétiques sont donc nettement inférieurs. Un chat obèse est bien plus exposé aux maladies cardiaques et au diabète. Son
alimentation doit être moins calorique, et plus riche en fibres.

Croquettes spéciales chats seniors

Les chats âgés sont plus fragiles. Ils perdent en masse musculaire et leur système immunitaire est plus faible. Les croquettes spéciales chats seniors sont riches en bons nutriments qui vont pallier ces problèmes.

Croquettes pour chats sensibles ou allergiques

Les croquettes spéciales chats allergiques permettent une meilleure digestion et évitent des réactions inflammatoires au niveau des poils et des intestins.

Croquettes pour problèmes urinaires

Il n’est pas rare qu’un chat souffre de problèmes urinaires et de cristaux dans la vessie. Ceux-ci sont très souvent liés à une alimentation de mauvaise qualité et une consommation d’eau insuffisante. Les croquettes spéciales problèmes urinaires apportent la dose nécessaire de minéraux et permettent de contrôler le pH urinaire de votre félin.

Croquettes sans céréales

Rien n’empêche un chat de s’alimenter de croquettes avec céréales par contre il faut veiller à leur quantité. En effet, comme les céréales coûtent moins cher que la viande, les industriels en mettent davantage. L’aliment du chat doit aussi contenir des glucides. Le chat a besoin de fibres pour sa santé et sa digestion.

Cependant, vous pouvez tester les croquettes sans céréales en veillant à ce que l’apport glucidique ne soit pas supérieur à vos croquettes classiques et que son taux descende sous les 20% de matière sèche. Il faudra également faire attention à leur conservation dans un endroit sec et dans un contenant fermé pour éviter la formation de champignons. Il faut bien entendu qu’elles soient adaptées à la santé de votre chat donc, en cas de doute, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

L’alimentation maison pour chat

Si vous souhaitez cuisiner pour votre chat, ce n’est pas une mince affaire. Par exemple, il faut trouver le bon équilibre entre vitamines et minéraux. Par exemple, si vous donnez trop de foie à votre chat, il pourra souffrir d’un excès de vitamine A et de troubles ostéo-articulaires. S’il a un excès de minéraux alors, il pourra souffrir de calculs urinaires.

Les recettes sur Internet manquent très souvent de protéines ou ont des carences en zinc, calcium… Là aussi, parlez-en à votre vétérinaire pour faire le bon dosage !

Lait pour chat

Si vous devez nourrir votre chaton au biberon, alors optez pour un lait maternisé spécialement conçu pour les chatons. Une fois adulte, évitez de donner du lait à votre chat ou alors vraiment occasionnellement (friandise). Il le digérera mal et cela pourra lui causer notamment des diarrhées. Vous pouvez aussi opter un lait pauvre en lactose pour faciliter la digestion des chats.

totop