Quel chat choisir : tendre, calme, joueur ?

Qu’ils soient dociles, indépendants, doux, affectueux ou espiègles, les chats ont chacun leur propre caractère. Ces petites boules de poils vous ressemblent bien plus que vous ne le croyez. Physiquement, ça se discute. Leurs traits de caractère sont en revanche complexes et variables, comme chez les humains. 

Vous rêvez d’un chat à dorloter ou avec qui jouer ? Un point de repère pour vous aider dans votre trouvaille : la race. Elle détermine en grande partie les types de comportement. Ce n’est pas tout, votre environnement et votre mode de vie comptent pour beaucoup. Les chats sont sensibles à ces critères et ne réagissent pas tous de la même manière. Le plus important : que votre animal de compagnie vous ressemble, que vous soyez sensible, actif ou plus distant. Pour vous guider, voici trois personnalités types dans lesquelles vous seriez susceptible de vous reconnaître.

Un chat tendre et complice pour les plus sensibles

Dans la catégorie des races les plus affectueuses et en demande de câlins : les Sacrés de Birmanie et Maine Coon. Si vous aimez les chats pots de colle, vous serez servi. Ils se frottent à vos jambes en ronronnant, ou tête contre tête, et dorment même sur vos genoux. C’est le profil parfait si vous vivez seul, en manque de câlins et de bisous. Le Birman est d’ailleurs souvent comparé à un chien, tant il suit son maître dans tous ses déplacements. Le Maine Coon aux allures de lynx, se distingue lui, par sa grande taille et sa fourrure très épaisse : gros poutous garantis ! Il s’adapte parfaitement à la vie de famille, avec les enfants notamment.

Tendres d’accord, mais complices ? Le rapport avec votre animal de compagnie doit être sain et basé sur le partage et la générosité. On dit souvent des chats qu’ils sont égoïstes et opportunistes. Pas totalement faux, mais certaines races sont plus complices que d’autres. L’Oriental, le Siamois et le Singapura savent vous réconforter quand il le faut (et pas seulement au moment de servir la pâtée). Pour les plus maniaques d’entre vous, à la recherche du moindre poil en surface, l’Oriental et le Singapura aux poils courts vous raviront. Quant au Siamois, ce chat pipelette et sociable ne vous laissera jamais longtemps seul.

Un chat vif et joueur pour les plus actifs

Parmi les plus joueurs, des races comme le Bombay, l’Exotic Shorthair, le Scottish Fold sont connues pour leur espièglerie. Le Bengal est aussi réputé pour être très actif, à l’âme chasseur, au même titre que le Sibérien, l’Européen, le Munchkin, l’Abyssin et le Norvégien. Avec eux, vous ne vous ennuierez pas. Vous les verrez grimper sur à peu près tout et n’importe quoi : dans les arbres certes, mais attention au canapé ! Vous n’êtes pas dupe ; les chats font forcément quelques bêtises. 

Ces félins robustes ne sont pas pour autant sauvages. Ils socialisent facilement et aiment se divertir. Et qui a dit que les chats n’aimaient pas l’eau ? Le Bengal et l’Abyssin en raffolent pour jouer. Très actifs, les Siamois, les American Wirehair et les American Curl aiment tout autant se défouler et s’amuser dès que l’occasion se présente. Vivre en famille avec de jeunes enfants les stimule particulièrement. Ces grands joueurs aiment communiquer, créer de la complicité et ne réclament que votre attention. 

En bref, si vous adorez les esprits vifs, ces Garfield débordent d’énergie et sont prêts à vous divertir pendant des heures. Mieux vaut vivre en maison avec jardin ou à la campagne avec ces chats-là, car ils doivent se dépenser et dégourdir leurs pattes. S’ils restent enfermés seuls pendant de longues journées, gare aux bêtises et aux coups de griffes ! 

Un chat calme et indépendant pour les plus distants

Dans un genre totalement opposé au précédent : les chats calmes et indépendants. Ces matous ne cherchent pas nécessairement la présence de leurs maîtres. Ils supportent même très bien la solitude. Parmi les races les plus emblématiques de cette catégorie : le Persan, le British Shorthair, le Maine Coon, le Chartreux

Ces félins sont dociles et sociables. C’est l’idéal pour les familles calmes, les personnes âgées, ou les travailleurs qui ne comptent pas leurs heures. Vous arrivez tard ou partez souvent en vacances ? Cela tombe bien, ces chats-là s’en accommodent parfaitement. Et si vous culpabilisez encore de vos absences répétées, n’hésitez pas à disposer des jeux partout chez vous, même les plus simples et saugrenus (papier bulle, ficelle, balle, carton). Ces matous discrets et intelligents vous ont pris par les sentiments. Plus de doute, ils sont faits pour vous !

Ces races élégantes méritent toutefois une attention particulière : l’entretien et le brossage de leurs poils (le Persan, le Maine Coon). Bon, et un peu de caresses quand même ? Avant tout projet d’adoption de chat, pensez donc à estimer le temps à consacrer pour votre animal. Il serait dommage de laisser ces petites bêtes s’ennuyer toutes seules.

Vous l’avez compris, pour choisir votre Félix, référez-vous à votre profil (seul, accompagné, en famille) et votre routine (présent, souvent en déplacement, plutôt maniaque). Un autre point essentiel : l’environnement dans lequel vous vivez (en appartement ou maison, avec jardin, en ville ou à la campagne). Avec un peu d’attention, tous ces félins toute race confondue, s’avèrent très affectueux avec leurs maîtres. Alors, après réflexion, quelle personnalité de chat vous correspond le plus ?

totop