Pourquoi les chats ont-ils besoins de faire leurs griffes ?

Votre canapé, les murs, les chaises, le tapis, la rampe de l’escalier, les rideaux et oui, rien n’épargne aux griffes des chats. Ce petit chenapan semble prendre un malin plaisir à tout abîmé ? Ce geste n’a pas pour objectif de vous embêter, il y a des raisons biens plus profondes qui l’obligent à faire souvent ses griffes. 

Alors avant que votre chat transforme votre maison et mobiliers en charpie, faisons le point pour comprendre pourquoi le chat fait ses griffes ainsi que les accessoires qui vont vous permettre d’épargner les meubles encore intacts.

Faire ses griffes pour marquer son territoire et sa présence

Votre chat aime avoir son territoire et s’y sentir en sécurité, le griffage est là encore un bon moyen pour marquer sa présence. Comme lorsqu’il se frotte  à vous ou au mobilier, griffer lui permet de déposer les phéromones de ses coussinets. Lorsqu’il griffe sa présence olfactive est marquée. La maison s’est son territoire, donc il est normal qu’il y laisse régulièrement son empreinte, tout intrus sera prévenu !

Aiguiser ses griffes pour mieux se défendre

Les chats à l’inverse des chiens qui possèdent une mâchoire puissante, a comme principal moyen de défense ses griffes. Si votre matou sort, il rencontre des amis mais aussi souvent des ennemis. Faire ses griffes lui permet de se débarrasser des griffes mortes et d’aiguiser les nouvelles. Il peut ainsi mieux se défendre mais aussi de pouvoir grimper plus facile afin de s’échapper ou d’explorer. Elles sont aussi un moyen efficace pour attaquer ses proies.

Gagner en confort et attirer votre attention

Vous avez dû le marquer, quand votre chat fait ses griffes il s’étire. Cette position lui permet d’étirer sa colonne vertébrale, il le fait souvent quand il se réveille d’ailleurs. Aussi, en griffant il fait du bruit, il veut vous montrer qu’il est présent et attirer votre attention.

De nombreux accessoires parfaits pour votre matou et ses griffes

Pour détourner son attention du canapé mais tout en lui permettant de répondre à son besoin de faire ses griffes, de nombreux accessoires existent. 

  • Le griffoir en carton : il est généralement imprégné d’herbes à chat pour le rendre plus attractif. Il peut très bien être posé au sol ou fixé au mur. Il est peu onéreux mais devra être changé régulièrement.
  • Le griffoir en sisal : les cordelettes végétales sont très appréciées des chats. Le plus, ses griffoirs durent aussi plus longtemps.
  • Le griffoir d’angle : très utile si votre chat ne s’empéchait de griffer vos meubles. Il se fixe à l’angle du meuble ou du canapé là où il a l’habitude de faire ses griffes.
  • L’arbre à chat : il est un accessoire complet où il pourra jouer, griffer et prendre de la hauteur grâce aux plate-formes et aux cachettes. Vous pourrez en trouver facilement en boutique sur internet.

Comment attirer son attention sur les griffoirs ?

Il est important de mettre à sa disposition plusieurs griffoirs et de préférence dans les zones où il a déjà pris ses habitudes. Incitez-le à aller y faire ses griffes, prenez sa patte et faites lui faire le geste. Progressivement il l’adoptera. L’idéal reste de lui proposer un griffoir dès qu’il est petit pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes ! Et surtout soyez patient, cela reste son instinct naturel !

totop