Pourquoi les chats aiment les olives ?

Tous les propriétaires de chat ont déjà pu assister à ce phénomène. Lorsque vous mangez des olives, ou bien faites des préparations à base de l’huile de ces dernières, votre compagnon à quatre pattes est irrésistiblement attiré par l’odeur, il se frotte, se roule, et adopte un comportement de chaton. Avec un système olfactif aussi développé, les odeurs sont très importantes chez le félin, et certaines ont même des conséquences sur leur humeur, ainsi que leur comportement. On se demande donc pourquoi ce fruit a tant d’importance chez le chat, et pourquoi ce dernier a dans la nature, un tel lien affectif avec les oliviers.

Pourquoi cet attrait pour les olives ?

Pour les chats, l’huile d’olive fonctionne comme un puissant antidépresseur, au même niveau que l’herbe-à-chats, et avec le même effet calmant que le cannabis sur les humains. Cela est dû à un composant très actif dans l’huile d’olive, le nepetalactone. C’est cette substance qui créer cet état presque de transe chez le chat, qui le fait se rouler par terre, et se frotter. Son effet dure en moyenne 15 minutes, puis votre animal commencera à se calmer. Pour certains chercheurs, l’amour de nos chers félins pour les olives et les oliviers, viendrait également de leur alimentation.

 

Purs carnivores, les chats auraient donc dans la nature, des risques de carences en acide folique, pourtant nécessaire à la formation de l’hémoglobine. Bien que les chats domestiqués, aient une alimentation équilibrée, l’attirance naturelle pour l’olive resterait dans leurs gènes de chasseurs. Qu’il soit pantouflard à la maison, ou aventurier tout le temps dehors, votre chat est probablement attiré par l’odeur alléchante et euphorisante, rappelant les phéromones naturelles de ses congénères.

Est-ce sans danger ?

L’olive, en fruit ou en huile, est absolument sans danger pour votre chat. Attention tout de même à les prendre dénoyautées ! D’ailleurs, les olives peuvent devenir vos alliées, tant pour vous amuser avec votre boule de poils, que pour lui faire avaler ce qu’il ou elle déteste. Frottez des olives sur ses jouets, ainsi que son greffoir. Cela vous permettra de lui faire apprécier ces objets, et ainsi éviter qu’il ait l’idée de jouer avec votre câble de téléphone, ou bien qu’il aille faire ses griffes sur votre canapé. Si votre petit protégé, n’aime pas prendre ses médicaments, l’huile d’olive pourra vous aider !

 

Enduisez son comprimé d’huile, et le tour est joué. Bien évidemment, avec son faible apport nutritionnel et calorique (entre 5 et 12 calories), l’olive ne doit pas remplacer un vrai repas, elle est plutôt donnée en plus de l’alimentation quotidienne. En huile, elle contient majoritairement de l’acide oléique, plus connue sous le nom d’oméga 9, pas forcément indispensable parce que créée par le corps. En revanche, avec son apport en matières grasses, elle est conseillée aux chats qui auraient besoin de beaucoup de calories malgré peu d’appétit. Vous saurez maintenant, que vous pourrez inclure votre matou dans vos prochains apéritifs entre amis, et que vous lui ferez énormément plaisir !

totop