Offrir un animal à un enfant : réfléchissez bien !

Accueillir un animal chez soi n’est pas anodin et ne doit surtout pas être vu comme un nouveau jouet pour son enfant !

Si vous souhaitez offrir un animal à un enfant, voici quelques informations pour bien réfléchir avant de sauter le pas.

A quel âge ?

En général, on conseille d’offrir un animal quand l’enfant a 3 ou 4 ans, car il sait parler. L’important est que votre enfant ne le « colle » pas trop et qu’il ne soit pas perçu comme une peluche !

Quel animal ?

Si vous êtes en maison et que vous avez du temps, vous pouvez accueillir un chien, si ce n’est pas le cas il vaut mieux opter pour un hamster, un lapin ou un chat éventuellement si votre enfant est plutôt calme. Un poisson rouge est également idéal pour apprendre à votre enfant à s’occuper d’un animal, le nourrir, nettoyer l’aquarium etc.

Responsabiliser l’enfant

Tous les pédiatres sont unanimes, un animal a un impact positif sur le développement physique, cognitif, social et émotionnel de l’enfant. Cela permet aussi de le responsabiliser. Un animal c’est aussi des moments de partages et d’émotion en famille !

Hygiène et santé : les précautions

Attention à la toxoplasmose si vous êtes enceinte, évitez de nettoyer la litière du chat. Ne mangez pas non plus de viande crue et préférez le lait pasteurisé.

Si vous avez un chaton, vermifugez votre animal une fois par mois jusqu’à ce qu’il atteint l’âge de 8 mois, et ensuite trois ou quatre fois par an. Traitez aussi vos chats, lapins etc contre les teignes. 

Pour les enfant asthmatiques, il faut d’abord consulter votre médecin avant de prendre un animal chez vous.

Pour finir, un animal comme un chien ou un chat engendre forcément des frais retrouvez le coût d’ un chat à l’année par exemple, vous comprendrez !

Aussi, je vous recommande de prendre une assurance pour animaux
dès que possible
pour réduire vos dépenses de vétérinaire notamment. En fonction des garanties choisies, vous serez remboursé de la plupart des frais de soins et des médicaments de votre animal.

totop