LIVRE « Drôles de chats » par Anne Davis

Pour les amoureux des chats, voici un livre indispensable, une sorte de Who’s Who des félins qui est sorti aux éditions Bartillat sous le titre « Drôles de chats ».  Un bottin mondain de nos amis à la fourrure, héros ou muses, compagnons discrets et présents à la fois.

 

On retrouvera dans ces pages bien évidemment des chats de fiction fort connus comme Félix, Grosminet, Thomas O’Maley, mais aussi Bébert (le chat de Céline), Gaston (le chat de Paul Morand), Gris-Gris (celui du général de Gaulle, ou Kiki-la-doucette (un des chats de Colette). D’autres méritent également une entrée comme Alphonse (le chat de Marcel Aymé), Tybert (le chat du roman de Renart) sans oublier Choupette, le chat de Karl Lagerfeld.

 

Drôles de chats livre

 

On retrouvera Finette, le félin de Rémo Forlani, les chats de Malraux, ceux de Léonor Fini, ceux de la famille de Victor Hugo, celui de Charles Dickens, de Pierre Loti, de Dumas, Baudelaire ou Théphile Gautier.

 

Chaque entrée fait l’objet d’un développement qui restituera la relation du chat avec son maître ou sa maîtresse.  De petits dessins ponctuent le texte de ce livre vendu à prix sage (17 euros). Les 272 pages sont ludiques, charmantes et érudites. C’est surtout très bien écrit dans un style fluide. On ne s’ennuie pas un instant

 

Ce livre rappelle surtout que « le temps passé avec un chat n’est jamais perdu », comme le disait Colette qui connaissait si bien les félins. Et pourtant les chats ne semblent exister que par leurs maîtres ? Or, y a-t-il animal domestique plus indépendant. Ne dit-on pas de celui ou celle qui partage la vie d’un chat, qu’ils vivent chez lui ? Ce livre les remet tous à l’honneur.

 

Drôle de chats par Anne Davis aux éditions Bartillat, 272 pages.

totop