Le stress chez le chat

Tout comme l’homme, les chats stressent aussi pour diverses raisons : nouvelles odeurs, trop de bruit, litière sale, déménagement, arrivée d’un nouveau chat… Alors comment le détecter et surtout aider notre chat à détresser ?

Comment détecter le stress du chat
En général, le stress se traduit par un changement soudain de comportement de votre chat. Lui qui était auparavant très calme va subitement devenir nerveux par exemple et inversement.

Quelques exemples d’autres manifestations qui peuvent vous donner la puce à l’oreille :
– Votre chat n’est plus propre, il marque subitement son territoire
– Votre chat se lèche de manière excessive
– Il se cache et/ou ne bouge presque plus,
– Il perte l’appétit
– Il est agressif
– Il miaule beaucoup plus
– Il griffe vos meubles

Marquage urinaire chat

Ces symptômes peuvent aussi être signes de maladie, il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire pour avoir un avis médical.

Quelles solutions contre le stress du chat
Comme dit auparavant, la première chose à faire est de consulter votre vétérinaire pour s’assurer que votre chat est bonne santé. Si tout va bien alors cela devient comportemental. Sachez qu’il existe des vétérinaires comportementalistes qui peuvent vous aider à trouver les causes du stress de votre chat et vous proposer une solution appropriée.

Il existe aussi aussi des produits apaisants comme Feliway. Feliway diffuse certaines propriétés des phéromones faciales utilisées par les chats pour marquer leur territoire et s’y sentir en sécurité.

Il faut savoir que les chats déposent des phéromones faciales sur les objets en frottant leur tête, vous avez sûrement déjà vu votre chat le faire ! Lorsqu’ils perçoivent des phéromones, ils lèvent la tête, ouvrent partiellement la bouche et restent ainsi quelques secondes. Votre chat balise ainsi les surfaces pour que son environnement soit reconnu comme familier et sécurisé.

chat Feliway

Feliway exite en spray ou diffuseur, il est disponible chez les vétérinaires et dans la plupart des jardineries et animaleries. Si vous avez des questions, Feliway y répondra sur Facebook.

Quelques autres conseils pour diminuer l’anxiété de votre compagnon à quatre pattes :
– éviter de punir votre chat
– bien changer sa litière
– mettre à disposition des endroits où il peut grimper, observer
– prévoir des griffoirs
– passer régulièrement du temps à le distraire
– lui donner sa nourriture en petites rations pour qu’il en ait tout au long de la journée
– prévoir de l’eau fraîche

Si vous avez d’autres idées et retours d’expérience, laissez un commentaire en bas de cet article !

1 Comments

  1. Hello Ema,
    Bons conseils, merci. Je confirme l’intérêt du Feliway: l’arrivée de jumeaux dans la maison d’une chatoune de 13 ans, déjà naturellement stressée, s’est plutôt bien passée grâce à cela!

totop