Le marquage urinaire du chat

Une bonne connaissance des étapes du développement de votre chat permet de prévenir certains troubles de son comportement. Il est notamment nécessaire de distinguer, parmi les attitudes adoptées par l’animal, ce qui relève du comportement “habituel” et du pathologique. Bref, voici sans plus attendre les infos et conseils sur le marquage urinaire du chat.

Qu’est-ce que le marquage urinaire ?

Le terme marquage urinaire signifie que votre matou « marque » son environnement. En effet, lorsqu’un chat pulvérise, il recule sur une surface verticale (un mur, par exemple), maintient sa queue haute tout en la secouant rapidement et en émettant un jet d’urine à la surface. Souvent, ses pieds arrière marchent pendant la pulvérisation.
Le marquage est le terme général qui désigne à la fois la pulvérisation d’urine standard en position debout et le marquage d’urine en position accroupie.

marquage urinaire chat

Marquage urinaire, pourquoi ?

Le marquage urinaire est un réflexe stéréotypé. Il peut être causé par :

  • Le stress
    Le stress peut causer des problèmes de litière. Les chats peuvent être stressés par des
    événements que leurs propriétaires ne considèrent pas comme traumatisants. Les changements
    dans les choses qui affectent même indirectement le chat, comme bouger, ajouter de nouveaux
    animaux ou des membres de la famille à votre ménage peuvent rendre votre chat anxieux.

 

  • Modification hormonale
    Lors de la maturité sexuelle, en particulier chez le mâle (ils émettraient ces urines pour « guider » les femelles vers eux)

 

  • Agression avec un chat de la maison ou extérieur à la maison
    Il peut s’agir de deux chats qui tentent de déterminer leurs territoires respectifs dans le quartier,
    d’un chat qui a peur d’un autre ou dont le territoire est envahi par un autre.

Quels sont les traitements ?

Consultez toujours votre vétérinaire chaque fois que votre chat commence à uriner dans des endroits inappropriés. Si votre vétérinaire exclut tout problème de santé et que votre chat continu, vous pouvez prendre certaines mesures pour le faire arrêter de marquer.

  • Gestion environnementale
    -Ajoutez plus de bacs à litière au ménage. En règle générale, il devrait y avoir un bac à litière par chat dans la maison, plus un (c’est-à-dire, s’il y a 2 chats, il devrait y avoir 3 bacs à litière disponibles).
    -Chaque jour, ramassez les bacs à litière. Lavez les chaque semaine.
    -Utilisez un nettoyant enzymatique à l’endroit que le chat a pulvérisé.
    -Créez un environnement «d’abondance» dans la maison en ajoutant plusieurs points d’alimentation, différents emplacements de litière et des perchoirs au repos répartis dans toute la maison.

 

  • Modification du comportement
    -Identifiez et résolvez les conflits que le chat a avec d’autres animaux domestiques.
    -Assurez-vous qu’il ne réagit pas à ce que vous ressentez comme un changement « désagréable » rendant le chat en colère contre vous.
    -Identifier et limiter l’exposition à tout déclencheur de pulvérisation.
    -Offrez des activités sociales à l’intérieur: plus d’attention, de jeu, des chasses au trésor pour se nourrir.

 

  • Thérapie aux phéromones
    Contactez votre vétérinaire au sujet de l’utilisation du traitement par phéromone chez vous.
    Il existe notamment Feliway, qui est une copie synthétique de la phéromone du visage d’un chat. Les félins utilisent leur phéromone faciale pour marquer leur territoire comme sûr et sécurisé. Les phéromones le réconfortent et le rassurent tout en leur permettant de faire face aux défis (changements de la maison, d’un nouveau chat, etc.) et / ou aident à prévenir ou à réduire le stress causé par ce changement.

Les différentes gammes de Feliway

Feliway Classic

Un diffuseur Feliway classic pour chats est un moyen naturel de créer une influence apaisante sur les chats et de réduire le stress sans utiliser de tranquillisant. En conséquence, les comportements indésirables tels que gratter et marquer leur territoire avec de l’urine sont atténués ou totalement éliminés.

 

Le Feliway produit une vapeur contenant une copie synthétique de la phéromone de marquage du parfum naturel du chat. Le diffuseur Feliway Classic diffuseur peut être branché sur n’importe quelle prise murale et générera une colonne d’air chaud pour véhiculer le  parfum de phéromone dans toute la zone.

 

Une cartouche peut durer jusqu’à quatre semaines avant de devoir être remplie à nouveau. Le chat est un animal territorial qui peut facilement être déstabilisé lors d’un changement d’environnement et la perte de ses repères.

 

C’est pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser un diffuseur afin d’acclimater le chat à un nouveau domicile lors d’un déménagement, de travaux ou encore lors d’un retour d’hospitalisation. Aussi, ce produit est indispensable en cas de comportements indésirables liés au stress au sein de l’habitat.

 

Feliway Classic spray

Il est utilisable lors de déplacements : voyage, visite chez le vétérinaire… Quelques pulvérisations dans la cage de transport contribueront à diminuer le stress de votre chat. Le spray est également très pratique en complément du diffuseur afin de procéder à des vaporisations locales sur les endroits où interviennent les griffures ou les marquages urinaires.

 

Feliway Friends

Posséder plusieurs chats à son domicile n’est pas forcément synonyme de camaraderie et bonne attente. Au contraire, bagarres ou encore intimidations peuvent définir le quotidien.
Afin de remédier à cela et apporter la paix, Feliway a créé Feliway Friends. Les phéromones utilisées dans ce dispositif sont les mêmes sécrétées par la chatte allaitantes afin d’apaiser ses petits et consolider le lien d’attachement. Agissant chez les chats de tout âge, ces phéromones contribuent à apporter un Sentiment de paix, de sécurité, et à renforcer les relations.

totop