marquage urinaire

Comment rendre mon chat moins craintif ?

Le chat est par nature un animal qui n’aime pas le changement. Il aime ses habitudes et l’inconnu entraîne chez lui du stress. Cependant, il y a des chats particulièrement peureux et craintifs. Vous verrez qu’il faut rassurer un chat dès son adoption en essayant de repérer les signes pour soulager ses peurs. Voyons ensemble comment rendre mon chat moins craintif…

En quoi je reconnais que mon chat est craintif

Plusieurs indices peuvent vous laisser penser que votre nouveau compagnon à quatre pattes est craintif :

  • La première, la plus facile à repérer est que votre chat se cache en permanence dans des endroits où il a l’impression qu’il ne pourra pas être vu et atteint : sous un lit, dans un placard, sur le dessus d’un meuble très haut. Il se sent protégé loin de toute agression possible.
  • Votre petite boule de poils se met à grogner et à cracher, le poil hérissé dans une posture de défense à chaque fois qu’il se croit menacé. Ses pupilles sont dilatées, il est prêt à fuir ou bondir.
  • Un chat craintif est un chat stressé qui a tendance à transpirer au niveau de ses coussinets. Vous vous en apercevez en constatant qu’il laisse des petites traces humides sous le sol.
  • Votre chat sursaute, effrayé au moindre bruit. C’est donc qu’il est craintif

Comment rendre mon chat moins craintif

Un chat craintif est un chat qu’il faudra préserver de toutes frayeurs, de trop de changements afin de lui éviter du stress et de l’anxiété. Ne jamais oublier qu’il a subi un traumatisme dans son enfance et que c’est pour cela qu’il est craintif.

Ne pas envahir un chat craintif

Sous prétexte que vous voulez rassurer votre chat craintif et lui témoigner de l’affection, ne l’envahissez pas. Ne le forcez pas au contact physique, aux câlins forcés. Ne l’obligez pas à sortir de sa cachette. Donnez-lui à manger, montrez-lui où se trouve sa gamelle, sa caisse, et laissez-le faire. Au fil du temps, voyant que vous lui laissez son indépendance, c’est lui qui finira à venir à vous, ayant compris que vous ne représentez pas un danger.

Conseils pour entrer en contact avec son chat craintif

Votre taille d’humain vous fait paraître pour un géant face à votre chat craintif. Baissez-vous, mettez-vous à sa hauteur et laissez-lui un peu de distance pour ne pas entrer dans SON espace. Ne le fixez pas dans les yeux.  Laissez-le venir à vous doucement, tranquillement. Il le fera, même si ce n’est pas la première fois que cela fonctionne. Ne vous inquiétez pas, soyez patient, le chat est curieux par nature, et même s’il ne vous le montre pas, vous l’intriguez.

Nous le disions plus haut, ne fixez pas votre chat dans les yeux car il sera stressé. Au contraire, adoptez le langage félin en clignant des yeux, et en regardant autour de lui. Le clignement des yeux est un geste rassurant pour lui. On dit que quand le chat cligne des yeux en vous regardant, c’est qu’il vous fait un câlin avec les yeux.

Ne pas forcer un chat craintif à quoi que ce soit

Que ce soit à manger, à être câliné, à être porté, ne forcez pas votre chat. Laissez-le doucement découvrir son environnement et s’apaiser. Cela peut prendre du temps mais chaque jour est une avancée positive. Si un enfant turbulent est amené à vous rendre visite, essayez d’isoler votre chat dans une autre partie de la maison pour pas que votre chat soit effrayé par les cris, par les bruits d’objets qui tombent, ou que le garnement se mette à lui courir après et qu’il lui prenne l’envie de lui tirer la queue. Les enfants ne sont pas toujours tendres.

Apprivoiser son chat craintif par le jeu

La plupart des chats aiment jouer. Tenter d’entrer en contact en douceur par ce biais. Simulez des jeux qui lui rappelleront son instinct de chasseur. S’il vient à vous, s’il participe avec plaisir, récompensez-le par une friandise. Il associera votre présence à une récompense gourmande. Tentez en donnant votre récompense de lui donner une toute petite caresse légère et il se rendra compte que votre main n’est pas un danger.

Un chat craintif peut doucement guérir de ses blessures intérieures. Il vous faut juste lui laisser le temps, être patient, et vous verrez que votre patience paiera. Votre chat apprendra à apprécier votre présence et c’est lui qui doucement viendra à vous.

totop