Antigel et animaux, prévenir l’intoxication

Les antigels et les liquides de refroidissement sont souvent à base d’éthylène glycol, dont l’ingestion provoque une insuffisance rénale.

L’antigel est un produit fréquemment retrouvé dans le garage, car il est utilisé dans les liquides de refroidissement des radiateurs automobiles. Mais on le trouve également dans la maison, dans les conduites d’eau de chauffage et de climatisation. Il s’agit d’un vrai poison pour les animaux, ainsi il faut prendre des précautions pour prévenir l’intoxication…

 

Il s’agit le plus souvent d’éthylène glycol, parfois de propylène glycol moins dangereux. Les antigels sont responsables d’intoxications surtout en hiver et au printemps, et font l’objet d’une vingtaine d’appels au CAPAE-Ouest chaque année, principalement pour  les chiens, dans une moindre mesure pour les chats.

Notons que l’éthylène glycol a d’autres utilisations que l’antigel. On le trouve par exemple dans certains produits de nettoyage, ou encore dans les générateurs de fumées pour soirées festives. 

 

Les principales circonstances d’ingestion sont l’accès du chien à la préparation commerciale qui s’est renversée, ou au liquide de vidange du radiateur ou du lave-glace, ou encore des conduites d’eau de chauffage ou de climatisation. Le chien boit facilement ces liquides car il est attiré par la saveur sucrée de l’éthylène glycol.

Les signes d’intoxication apparaissent dans les premières heures, voire la demi-heure suivant l’ingestion du produit. Ils sont d’abord digestifs, avec des vomissements et des douleurs abdominales, puis nerveux avec abattement, troubles de la démarche,  tremblements voire convulsions. Dans les 24  à 48 h qui suivent, une insuffisance rénale aiguë peut se mettre en place.

L’antigel, un poison mortel

L’intoxication liée à l’ingestion de propylène glycol entraîne des signes digestifs et nerveux comparables, mais ne provoque pas d’insuffisance rénale.

Lorsque l’ingestion d’antigel est constatée ou soupçonnée, il faut emmener l’animal chez son vétérinaire sans attendre car il existe un antidote, mais il n’est efficace que s’il est administré rapidement après l’ingestion. Le pronostic est toujours réservé car l’insuffisance rénale est irréversible.

 

L’antigel (éthylène glycol) est un poison mortel. Il a un goût sucré qui peut attirer les animaux et les enfants.

Afin de prévenir toute ingestion, il est conseillé de nettoyer les flaques renversées avec un chiffon et conserver l’antigel et tous les produits chimiques de ménage et de bricolage hors de leur portée.


Vous pouvez aussi acheter un antigel fait avec du glycol de propylène; s’il est avalé en petites quantités, il ne blessera pas les animaux de compagnie, la faune ou votre famille.

Intoxication à l’antigel, consultez votre vétérinaire d’urgence

Parce que cette substance est si appétissante, son absorption rapide et sa toxicité élevée, il est important de chercher immédiatement à consulter un médecin vétérinaire. Si elle est décelée assez rapidement, une intoxication à l’antigel peut se traiter. L’antigel est rapidement absorbé et atteint un pic dans la circulation sanguine en moins de 3 heures.


Une cuillère à thé pour un chat de 5 Kilos, peut être mortelle et presque dans tous les cas, provoquer une insuffisance rénale.

Les chiens peuvent en mourir s’ils ingèrent de 4 à 5g/ kilo.

 

Il faut donc faire très vite.

Si l’intoxication n’est pas remarquée rapidement et que la quantité consommée est suffisante,
la mort peut survenir en 18 à 24 heures.


L’intoxication à l’éthylène glycol provoque des symptômes digestifs (diarrhée, vomissements), nerveux (ébriété, pertes d’équilibre, prostration), cardio-pulmonaires (difficultés respiratoires, tachycardie, cyanose) et une toxicité rénale (augmentation ou diminution de la quantité d’urine, sang dans l’urine).

On trouve de l’antigel dans le lave-vitres hiver, dans les radiateurs de voiture et dans les « boules à neige »

totop