Comment réguler les chats boulimiques ?

D’une manière générale, les chats consacrent très peu (1 à 2 %) de leur temps de veille à manger. Cependant, ils peuvent avoir une envie incontrôlable d’ingérer en grande quantité dans certains cas. Connu sous le nom de boulimie, ce comportement peut être lié à un trouble de santé, aux mauvaises habitudes alimentaires, etc. Comment réguler alors les chats boulimiques ? Dans ce guide, vous trouverez quelques conseils pour améliorer l’appétit de votre animal.

Contrôler l’alimentation de votre chat

Pour modérer votre animal, il faut d’abord renouer avec les bonnes habitudes alimentaires. Pour ce faire, il faut connaître les besoins alimentaires de votre animal et rechercher un appareil spécifique pour vous aider à mieux vérifier son alimentation.

Le chat et ses besoins alimentaires

Comparativement au chien, les besoins alimentaires du chat sont bien différents. Certains facteurs intrinsèques et environnementaux peuvent également agir sur la ration alimentaire de votre animal. Le chat consomme généralement de petites quantités qui sont reparties en plusieurs repas par jour.

Certains chats peuvent consommer un volume de repas qui sera largement supérieur à celui des autres. Toutefois, il convient de s’interroger lorsque votre animal devient soudainement boulimique alors qu’il était différent auparavant. Votre animal peut se mettre en compétition avec d’autres congénères du foyer et ingérer davantage.

Acquérir un distributeur de croquettes automatiques

Quoi qu’il en soit, il faut trouver le moyen de réguler votre chat boulimique. Bien qu’une distribution de l’alimentation en libre-service soit recommandée pour votre chat, il importe de lui donner une quantité bien définie pour la journée. Cette quantité correspond à la ration journalière adaptée.

Pour mieux contrôler les quantités qu’il ingurgite tout en lui faisant faire de l’exercice et en l’occupant, il est conseillé d’opter pour un distributeur de croquettes automatiques. Pour une meilleure sélection de votre appareil, Petsshopping a fait un comparatif des meilleurs modèles qui remplissent pleinement ces fonctions.

Ceux-ci sont équipés d’une gamelle au petit format qui facilite les remplissages fréquents.

Se rapprocher d’un vétérinaire

Certaines maladies (particulièrement hormonale) peuvent être à l’origine d’une augmentation de l’appétit chez le chat. Dans ce contexte, une consultation vétérinaire s’avère indispensable lorsque vous décelez un changement au niveau du régime alimentaire de votre animal. Cela permet d’écarter l’hypothèse de la présence d’une affection organique.

La boulimie peut être également associée à un trouble comportemental tel que l’anxiété ou l’ennui chez votre animal. En outre, l’attitude du propriétaire (alimentation très appétente et sans dosage de la quantité) peut involontairement induire une polyphagie chez votre chat.

totop