Comment prendre soin de votre chat après stérilisation ?

La stérilisation est une intervention chirurgicale qui se pratique sur les chats femelles. Comme toute intervention de cet ordre, il est nécessaire de suivre certaines recommandations afin de garantir une bonne santé pour votre animal. Si vous n’avez aucune idée de comment vous occuper d’un chat stérilisé, les astuces suivantes vous permettront de vous en sortir.

Se préparer pour la période poste opératoire

La stérilisation nécessite l’anesthésie générale de votre chat. Vous ne rentrerez donc qu’une fois que les effets de celle-ci se seront dissipés ce qui implique que l’animal s’est réveillé. Préparez-vous à lui donner l’attention et la tendresse nécessaires pour qu’il puisse récupérer rapidement. En prélude à la croquette chat stérilisé, veillez à ce qu’il ne bouge pas trop les premiers jours. Suivez attentivement les recommandations de votre vétérinaire afin de garantir le bon rétablissement de votre animal.

Opter pour une alimentation adaptée à sa nouvelle condition

Après sa stérilisation, votre chat se transformera assez rapidement ce qui aura un impact considérable sur son embonpoint. En effet, les chats stérilisés sont sujets à une augmentation d’environ 20 à 25 % de leur appétit. Cette situation crée une hausse de poids lorsque leur alimentation n’est pas contrôlée. Votre rôle sera de surveiller l’alimentation de votre chat en lui donnant des aliments moins riches en calories.

Il est généralement recommandé d’opter pour les recettes de croquette chat stérilisé. De plus, votre aide lui permettra de contrôler son appétit. Pendant la période dite critique (18 semaines après la stérilisation), il est primordial que vous prêtiez une attention particulière à votre compagnon. C’est en effet pendant ce laps de temps que le chat prend du poids et il est possible de ne pas le remarquer si vous n’êtes pas attentif. Vous devez donc contrôler la ration alimentaire de votre animal dès son retour à la maison. Cela vous permettra de prévenir la prise de poids.

Garder un œil sur l’hygiène urinaire de votre chat

Il est très important de surveiller l’hygiène urinaire d’un chat stérilisé même des années après l’intervention. En effet, on observe 90 % des problèmes de calculs urinaires chez les chats stérilisés. Il est donc important de garder un œil sur l’hygiène de votre animal afin de prévenir l’apparition de ceux-ci. Pour cela, adoptez des recettes de croquettes chat stérilisé pour une bonne hygiène urinaire.

Suivez correctement des recommandations du vétérinaire si votre animal semble récidiver ou prédisposer à l’apparition des calculs. Si vous avez un chat qui boit beaucoup, donnez-lui une quantité d’eau suffisante à travers les aliments en sachets fraîcheur ou en boîtes.

Stimuler l’activité physique de votre chat

Quelques jours après la stérilisation, stimulez l’activité physique de votre animal. Il s’agit d’un point essentiel, car le niveau d’activité de votre chat doit évoluer compte tenu de sa condition de vie. Gardez à l’esprit que les besoins de votre chat changeront après la stérilisation. S’il avait pour habitude de se prélasser au soleil et de rester le clair de son temps sur le canapé, il ne le fera plus.

Même si vous ne passez pas votre temps à le câliner et à lui donner de l’affection, passez 5 à 10 min à jouer avec lui. Cela lui permettra de dépenser de l’énergie. C’est également un moment de plaisir entre vous et votre compagnon. En stimulant son activité physique, vous épargnez votre animal de la boulimie et de l’ennui.

totop