occuper son chat pendant le confinement

Chat et canicule : Comment le protéger ?


Ca y est, l’été est là et les fortes températures aussi. Comme nous pouvons en souffrir, nos petites bêtes sont également sensibles aux chaleurs estivales. En effet, même s’ils ne le montrent pas forcément, ils peuvent également avoir très chaud pendant cette période. Mais alors, comment connaître les bons gestes à adopter pour les protéger de la canicule? Je
réponds ici en vous donnant quelques conseils sur les bons réflexes à avoir.

Les bonnes pratiques durant l’été

Bien que votre chat ait une fourrure imposante, il sait de lui-même réguler sa température corporelle. En effet, même s’il ne transpire pas, il est tout à fait capable de la diminuer en dormant beaucoup. Le repos va lui permettre de s’économiser et ainsi garder une température interne raisonnable.

Conservez votre logement frais

En complément de cela, vous pouvez tout à fait adopter des gestes simples qui augmenteront votre confort mais également celui de votre compagnon.
Tout d’abord, gardez vos volets fermés la journée pour conserver votre logement aussi frais que possible, et ouvrez les fenêtres la nuit pour ventiler les pièces.

Gardez autant que possible votre chat à l’intérieur

Si votre chat a accès à l’extérieur, tentez également de le garder à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée et laissez le sortir lorsque les températures sont les plus basses, c’est-à-dire le matin et le soir.

L’élément essentiel : l’hydratation

Comme pour les humains, lorsqu’il fait chaud, le chat doit s’hydrater davantage. Il faut donc veiller à ce qu’il boive régulièrement, ou alors essayer de lui donner ce qu’il lui faut :

Plusieurs sources d’eau

Plusieurs sources d’eau peuvent inciter votre chat à boire plus souvent. Il préférera sans doute une eau renouvelée plusieurs fois par jours, c’est pour cela que les fontaines à eau sont souvent appréciées. En effet, l’eau en mouvement constant lui assure une fraîcheur tout au long de la journée.

Privilégier la pâtée aux croquettes

Contrairement aux croquettes, la pâtée est constituée d’environ 70 à 80% d’eau, ce qui en fait une source d’hydratation non négligeable. En effet, votre chat est surement très friand de cette nourriture, il sera donc surement ravi de la déguster, tout en lui apportant l’hydratation qu’il lui faut.

Le mouiller d’un peu d’eau

Mouiller le pelage de votre chat, le fera très probablement se lécher juste après pour remettre ses poils en ordre. Grâce à ça, il s’hydratera avec l’eau que vous lui aurez mis dessus. Attention toutefois à utiliser de l’eau tiède et non trop froide.

Combattre la chaleur : les accessoires

En complément de ces gestes simples, vous pouvez investir dans certains accessoires pour améliorer son confort, et ainsi passer un été plus serein.

Des accessoires rafraîchissants

Il existe de nos jours, des technologies qui permettent d’assurer une certaine fraîcheur même pendant la canicule.

Par exemple, les matelas rafraîchissants peuvent être un bon moyen de permettre à votre animal de se reposer tout en restant au frais. Ils contiennent un gel qui devient froid lorsque votre chat se couche dessus.

Les gamelles rafraîchissantes sont également très pratiques pour garder la nourriture ou l’eau au frais. Vous placez la gamelle au congélateur la nuit, et le lendemain, elle conservera la fraicheur de la pâtée tout au long de la journée.

Pour vous et votre chat : le ventilateur

Il sera votre allié ainsi que celui de votre compagnon pendant les fortes chaleurs. La ventilation de la pièce permettra de garder une température acceptable à l’intérieur.

Pensez cependant à ne pas l’orienter directement sur votre chat qui n’aimera certainement pas ça et ne le mouillez pas avant, cela pourrait lui causer des ennuis.

Durant l’été, gardez toujours un oeil sur votre animal. Un changement dans son comportement (perte d’appétit, de soif, léthargie etc…) peut traduire un coup de chaud qu’il ne faut pas prendre à la légère. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire

totop