Comment bien accueillir son premier chat

L’adoption d’un chat, n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est important de s’assurer de réunir les mesures nécessaires, pour bien accueillir son premier chat, dans les meilleures conditions possibles.

Avant l’arrivée de votre chat

Il est primordial, de préparer un terrain adapté pour accueillir votre futur petit félin.

En premier, il vous faut lui réserver des espaces dédiés, qui lui serviront à prendre ses marques et à nouer une relation de confiance avec sa nouvelle maison. 

Je vous conseille d’opter pour un agencement qui restera définitif, car le chat étant très territorial et routinier, ce type de changement pourrait le perturber.

4 lieux sont nécessaires pour le bien-être du chat :

  • Un lieu dédié à la nourriture 

Cet espace doit être autant facile d’accès pour votre animal que pour vous. Remplissez une gamelle d’eau propre et de croquettes avant son arrivée . 

  • Un lieu dédié au dodo

Un endroit calme, confortable et loin des lieux de passage, sera de mise pour le bien-être de votre nouveau compagnon. Cet espace doit être choisi minutieusement, car les chats passent la majorité de leur temps à se reposer

  • Un lieu dédié à la litière 

Pour faire ses besoins, le chat a besoin d’un endroit où il se sent bien et évidemment éloigné de ses gamelles. Une litière bien placée et propre encouragera votre chat à faire correctement ses besoins (surtout si c’est un chaton en plein apprentissage)

  • Un lieu dédié à l’amusement 

Que vous adoptiez un chaton ou un chat adulte, les félins sont des joueurs et ont besoin de se dépenser. Votre nouveau compagnon sera ravi de pouvoir faire ses griffes sur un bel arbre à chat ou se défouler sur de multiples jeux qu’il pourra trouver dans votre maison. 

Récapitulatif des équipements indispensables pour accueillir votre chat

Voici la liste des accessoires pour son chat qu’il faut avoir :

  • Des croquettes et pâtés adaptés à son âge  et ses besoins
  • Des gamelles pour la nourriture et pour l’eau, ainsi  qu’un distributeur à croquettes. Optionnelle mais très pratique la fontaine à eau est idéale pour remplacer la gamelle à eau
  • Un bac à litière (de préférence fermé) et de la litière 
  • De l’herbe à chat s’il n’a pas accès à l’extérieur 
  • Une boîte de transport confortable et solide si vous devez aller le chercher 
  • Un arbre à chat pour faire ses griffes et des jouets 
  • Un panier pour ses longues siestes

Le jour J est arrivé, votre chat est là !

Vous venez de ramener, la caisse de transport où se trouve votre petite boule de poils !

Il y a de grandes chances, que celui-ci soit effrayé et très stressé. Il faudra par conséquent, faire preuve d’extrême douceur avec lui. 

S’il décide de rester dans sa caisse ou de se cacher, il est très important de respecter sa décision et de ne surtout pas le brusquer en l’obligeant à rester à vos côtés. Il viendra vers vous, quand il aura suffisamment pris ses marques dans son nouvel habitat.

Rencontre avec les autres membres du foyer 

Petit à petit quand votre chat se sentira plus à l’aise, des présentations avec le reste de la famille seront à faire.

Dans un premier temps, vous lui présenterez les autres humains du foyer. Si vous avez des enfants, il est nécessaire de veiller aux gestes parfois brusques qu’ils pourraient avoir à l’encontre de votre félin. Pourrait s’ensuivre de la peur et même une réaction agressive de sa part.

Il est également important, que vous restiez auprès de votre chat, lors de toutes rencontres avec d’autres humains. Puisque désormais, vous êtes vous aussi, l’un de ses repères dans son nouveau territoire.

Pour les autres animaux du foyer, la rencontre est une étape nécessaire mais pas toujours évidente. L’idéal est de réunir votre chat et vos autres compagnons dans une pièce close. Veillez à les laisser faire, en surveillant tout de même leurs agissements. 

Gardez à l’esprit, que l’arrivée de votre premier chat est un grand changement pour vous comme pour lui. Un chaton ou un chat adulte, peut mettre plusieurs jours, voir plusieurs semaines pour s’adapter à son environnement.

Donc n’oubliez pas, de lui laisser le temps dont il a besoin et surtout, donnez-lui beaucoup beaucoup d’amour.

totop