3 astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs de litière

Lorsqu’on a un chat qui vit en intérieur, on met fatalement à sa disposition une litière pour qu’il puisse y faire ses besoins. Mais rapidement, les odeurs occasionnées par ses urines et ses matières fécales peuvent devenir une gêne pour l’animal, aussi bien que pour ses propriétaires  Voici 3 astuces pour vous aider à en finir.

Enlevez les crottes quotidiennement

Parfois, la technique la plus simple et évidente reste celle qui marche le mieux. Pour lutter contre les odeurs de litière pour chat, le mieux est d’enlever les crottes au moins une fois par jour, le mieux étant de les ramasser dès que l’animal sort de la litière, lorsque cela est possible.


Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour le nettoyage, n’espérez pas contourner le problème en utilisant de la litière pour chat parfumée. Ce type de litière est imprégnée d’un parfum censé camoufler les mauvaises odeurs. Cependant, cette option est généralement déconseillée, car les arômes dégagés par la litière parfumée peuvent incommoder l’odorat particulièrement sensible de nos amis félins. 

Pour se passer des corvées de nettoyage, il vaut mieux se tourner vers un bac à litière autonettoyant. Ce dernier utiise de la litière de silice qui a une très forte propriété absorbante, capable d’absorber instantanément les urines. De plus, un système de ratissage automatique se déclenche dès que le chat sort de la litière pour récupérer les crottes et les stocker dans un compartiment hermétique. 

Nettoyez le bac au bicarbonate de sodium

Pour éliminer efficacement toute trace d’urine, vous pouvez nettoyer régulièrement le fond du bac à litière avec du bicarbonate de sodium. Ce produit est réputé pour son efficacité au nettoyage et contre les odeurs. Il possède également de grandes vertus de désinfectant. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour anéantir les microbes qui pourraient infester le bac à litière de votre animal de compagnie.

Appliquez de la javel sur le bac à litière de votre chat

Tout comme le bicarbonate de sodium, l’eau de javel possède des vertus aussi bien désodorisantes que désinfectantes. Dans la pratique, il vous suffira d’imbiber un chiffon propre de ce liquide et de l’appliquer à l’intérieur du bac, avant d’y remettre de la litière propre. Ainsi les odeurs disparaîtront durablement. Par ailleurs, il est bien connu que les chats sont attirés par l’odeur de la javel.

Votre animal de compagnie sera ainsi encouragé à utiliser sa litière, ce qui limite les risques de malpropreté. Cette astuce peut donc se réveler particulièrement utile si vous avez un chaton qui apprend à utiliser sa litière, ou si vous avez un chat avec des problèmes de propreté.

totop