5 conseils pour prendre soin de son chat à l’arrivée du printemps

Ah le printemps… On l’attendait tous avec impatience après cet hiver rude et interminable. Votre matou se réjouit de son arrivée et vous aussi ! Néanmoins cette saison est celle des allergies, des insectes et etc… Vous n’y échapperez et votre petite boule de poils (qui d’ailleurs ne va pas tarder à en perdre) non plus. Afin de le préserver des petits désagréments que les beaux jours amènent avec eux, on vous donne quelques conseils.

#1 Le traiter contre les parasites

Présent tout au long de l’année, les puces et les tiques se multiplient rapidement durant le printemps. Pour éviter que votre chat en soit infecter, les traitements antiparasitaires sont indispensables. Il en existe deux types : les insectifuges et les insecticides. La différence ? Le premier a un rôle préventif tandis que le second tue les nuisibles.

#2 Surveiller une possible allergie

Le printemps est malheureusement, pour un grand nombre d’entre nous, synonyme d’allergies.Chez les Humains, les symptômes sont nez qui gratte, yeux qui piquent et éternuements en série alors que chez le chat il s’agira de démangeaisons, toux, vomissements, etc… Ces réactions sont causées par une dermatite allergique à la piqûre de puce ou par les chenilles processionnaires.

#3 Faire attention aux plantes ingérées

La nature reprend un peu des couleurs, et les plantes en tout genre parsèment les jardins. Aussi belles soient ces fleurs, elles sont parfois hautement toxiques pour votre matou. De la simple irritation comme celle causée par une ortie par exemple au troubles cardiaques, la vigilance est donc de mise. Le chèvrefeuille sera responsable de problèmes de la digestion alors que la belladone affectera le système nerveux.

#4 Prévenir les chutes

Avec les beaux jours et la chaleur du soleil, nous avons tendance à ouvrir en grand nos fenêtres. Comme c’est agréable de sentir cet air tiède dans notre appartement… Notre petit tigre adore observer la vie de la rue perché sur sa fenêtre. Et c’est là qu’est le danger. En effet, il suffit qu’un insecte passe ou un oiseau, pour que votre chat veulent jouer avec et malheureusement bascule. La solution serait donc de garder vos fenêtres fermées. Vous pouvez aussi investir dans des sécurités.

 

#5 Aider sa mue

Vous retrouvez des boules de poils de partout. La cause ? Votre chat mue et c’est tout-à-fait normal. Lors de sa toilette, il en ingère une quantité non-négligeable qu’il devrait normalement recracher. Cependant il est possible que ça ne soit pas le cas et que ces boules de poils posent problème lors de la digestion : vomissements, anorexie et même occlusion intestinale. Pour éviter cela, vous pouvez brosser matou ou lui donnez une alimentation riche en fibre qui facilitera sa digestion.

totop