panier chat

Le Printemps est là, les boules de poils aussi !

Les beaux jours pointent enfin leur nez et je dois avouer que cela me remonte le moral ! J’ai souvent vécu dans les pays chauds cela doit être pour cela que je crains le froid et donc l’hiver est une rude épreuve pour moi…

Bref, assez parlé de moi ! Parlons « chat », on est ici pour ça après tout !

Qui dit printemps dit « mue du chat » ! Au-delà des chaleurs animales et des puces, il faut aussi vous préparer aux boules de poil !

Vos chats perdent naturellement des poils de manière plus ou moins intense et ce, toute l’année. Ce changement de pelage s’intensifie de plus en plus en fonction de l’augmentation de la température extérieure et la longueur des jours.

Quels sont les chats les plus touchés par les boules de poil ?

Les chats à poils longs comme les Persan ou les Sacré de Birmanie sont ceux les plus touchés. En réalité, tous les chats d’intérieurs muent généralement de manière plus importante et ainsi risquent d’avaler plus poils.

Comment lutter contre les boules de poils au Printemps ?

Il est important de brosser régulièrement votre chat pour le débarrasser des poils morts avant que ces derniers ne tombent. Cela permettra aussi de protéger leur transit intestinal (en plus de protéger votre tapis ou votre canapé).

Personnellement mes chats préfèrent le peigne plutôt que la brosse :

Peigne pour chatL’alimentation de votre chat joue aussi sur la chute de poil.

Il faut opter pour un aliment enrichi en fibres afin de favoriser l’élimination naturelle des boules de poils et éviter que les poils ne stagnent et ne s’agglomèrent dans l’estomac ou l’intestin.

Personnellement, j’ai déjà testé les croquettes Royal Canin Beauty, je les avais donné à un de mes chats qui perdait ses poils et celui avait fait un grand bien. Il y a aussi les croquettes Hill’s Hairball Control qui ont l’air de bonne qualité.

Si malgré un brossage régulier, les boules de poils de votre matou persistent à se former, vous pouvez alors opter pour de l’herbe à chat. Elle facilite la régurgitation des boules de poil.

1 Comments

  1. Bonjour,

    Moi, je préfère la brosse, c’est plus doux. Ma bipède aimerait mieux le peigne, efficace et précis, mais je n’aime pas le contact des dents sur ma peau et dans ce cas je mords! Bref, c’est mon avis contre le sien, et souvent, c’est moi qui gagne….
    palominette

totop