Vive la rentrée de nos matous !

L’été tire à sa fin et les jours commencent sérieusement à raccourcir. Eh oui ! lundi c’est le 3 septembre et c’est la rentrée scolaire. Nous entrerons bientôt dans une belle saison, celle de l’automne, mais elle rime aussi avec la reprise du travail, son rythme parfois trépidant. Il nous faut donc aujourd’hui gérer le stress que génère souvent la fin des congés.

Ce qui est vrai pour nous l’est également pour nos animaux. Ils font partie de la famille et partagent toutes nos émotions, ce qui peut retentir sur leur bien-être au quotidien. S’ils nous sentent préoccupés, voire un peu déprimés, ils risquent de l’être eux aussi.

Préparez la séparation avec votre chat

Vous allez reprendre un rythme plus soutenu et votre compagnon va le ressentir immédiatement. Que vous soyez restés chez vous ou que vous ayez emmené votre chat dans un autre lieu de résidence, vous avez certainement passé plus de temps avec lui et multiplié les moments câlins, pour votre plus grand bonheur et le sien.

Et voilà qu’un matin le réveil va à nouveau sonner et tout va changer pour vous, mais aussi pour lui ! Difficile de continuer à lui consacrer beaucoup de temps le matin pour des caresses affectueuses, il faut se lever et le compte à rebours a démarré, si vous ne voulez pas être en retard le jour de votre rentrée.

Pour lui éviter le stress de cette première journée de séparation, je vous donne ici quelques conseils :

  • Il faut anticiper ce changement de rythme en le laissant seul pendant quelques heures les jours précédents.
  • Il faut diminuer petit à petit la durée des câlins matinaux.
  • Vous pouvez lui acheter un ou deux nouveaux jouets que vous lui donnerez le jour de sa rentrée.
  • Et surtout, évitez de vous stresser, les animaux sont comme les jeunes enfants, de véritables éponges émotionnelles.

Profitez de cette rentrée pour vérifier son poids. Il se peut que votre chat ait largement profité de ces journées ensoleillées de farniente pour se faire gâter un peu plus avec quelques douceurs.

Il est temps qu’il passe l’épreuve de la balance (d’ailleurs, ce ne sera pas le seul !) et vous allez peut-être constater que l’aiguille penche vers la droite.

Retrouvez les bonnes habitudes alimentaires

Une reprise en main s’impose, car au niveau de la nourriture votre chat a besoin de retrouver les bonnes habitudes alimentaires. Mais ce redressement de situation doit être très progressif.

Comme pour la préparation à la séparation, il va falloir procéder petit à petit sans rien brusquer. Par exemple, quelques jours avant que l’heure de la rentrée sonne, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Commencer à diminuer les portions des repas ou les aliments trop riches, parfois offerts par des amis persuadés de faire plaisir à votre matou !
  • Reprendre des heures régulières pour ses repas. On oublie souvent les horaires pendant les vacances, cela fait partie des moments de détente que l’on a bien mérités.
  • Diminuer les petites friandises qui l’ont aidé parfois à s’habituer à un nouvel environnement, si vous êtes partis en vacances avec lui.
  • Envisager temporairement des aliments moins riches pour sa nourriture quotidienne, jusqu’à ce que votre fidèle ami ait retrouvé son poids de croisière.

Vérifier la santé de votre matou

Profitez de vos dernières heures de totale liberté d’esprit pour jeter un coup d’œil à son carnet de santé. Un rappel de vaccin est vite oublié pendant les périodes estivales. Pris dans le tourbillon de la rentrée, vous pourriez vous apercevoir trop tard que la date est passée !

Dernier conseil : si vous avez laissé votre chat musarder dans le jardin de votre résidence de vacances, vérifiez bien qu’il n’a pas ramené des hôtes indésirables. Même si vous avez pris toutes les précautions pour qu’il soit parfaitement protégé contre la visite intempestive de tous les parasites. N’oubliez pas qu’ils sont en recrudescence à la fin de l’été.

Finalement, vous allez utiliser les mêmes méthodes que celles que l’on emploie pour nos jeunes enfants. Nos chats sont comme eux entièrement dépendants de nous. Ils ont besoin de notre amour et de notre vigilance. Leur santé est un élément majeur de leur joie de vivre. Ils savent apprécier l’attention que nous portons à leur bien-être et ils nous le rendent d’ailleurs au centuple !!

Et si vos amis s’étonnent de votre comportement, vous pourrez leur citer cette merveilleuse phrase de Charles Darwin : « lorsqu’un chat accorde sa confiance à un homme, c’est sa plus belle offrande ». 

totop