Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

chienIl arrive parfois que votre chien prenne la fuite sans aucune raison apparente. Et cette fâcheuse tendance peut s’avérer très dangereuse pour ce dernier mais est également être une source d’angoisse pour le maître qui se fait un sang d’encre. Fort heureusement, il existe, en plus des colliers anti fugues traditionnels, certaines solutions qui pourraient empêcher votre compagnon à quatre pattes de fuguer à nouveau …

Pourquoi votre chien fugue-t-il ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer les fugues de votre chien :

1- Il est à la recherche d’une partenaire sexuelle : Pour commencer, l’une des raisons principales raisons pour laquelle votre chien pourrait s’aventurer hors de sa niche, c’est la sexualité. Ainsi, même lorsque qu’il se retrouve bien confortablement dans son chenil pour chien, l’instinct sexuel et sauvage prendra forcément le dessus sur votre compagnon à quatre pattes. En période de chaleur, les chiens vont chercher à tout prix à assouvir leurs désirs sexuels, et ce, quitte à quitter leur nid douillet pour chercher une partenaire en plein nature !

2- L’anxiété et le stress : L’anxiété et le stress peuvent également pousser votre chien à s’évader. Ces troubles peuvent apparaitre suite à une mauvaise éducation de votre compagnon à quatre pattes. Le chien peut alors se mettre à fuguer car il se sent mal aimé ou tout simplement seul. Pour remédier à cela, nous vous conseillons de passer un maximum de temps avec votre chien et de lui montrer que vous tenez à lui en le caressant ou en jouant avec lui, notamment en lui achetant les différents accessoires pour chiens que vous trouverez dans les boutiques animaleries et qui lui permettront de s’amuser tout en s’éveillant.

3- Attirés par une odeur particulière : Enfin, quoi de mieux que l’odeur d’un bon steak ou d’un gibier pour attirer un chien ? Avec un odorat extrêmement poussé, les chiens peuvent en effet sentir une agréable odeur à de très grandes distances. Particulièrement les chiens de chasse. Cependant, n’ayez craintes, les chiens qui fuient pour suivre une odeur particulière reviennent généralement assez vite.

Solution contre les fugues
Il existe plusieurs solutions qui empêcheront votre chien de fuguer : Si la sexualité est à l’origine des fugues de votre chien, nous vous conseillons de le faire castrer, ou solution moins radicale, vous pouvez opter pour des traitements hormonaux qui calmeront les ardeurs de votre compagnon à quatre pattes ou encore poser une clôture anti-fugues. Et si votre chien fugue pour d’autres raisons que vous ignorez, nous vous préconisons alors de passer un maximum de temps avec lui afin d’éviter qu’il ne se sente abandonné. N’hésitez surtout pas à le caresser et à jouer avec lui, il adore ça !

1 Comments

  1. Merci pour cet article et surtout pour les conseils ! 🙂

totop