chat craintif

Pourquoi mon chat pétrit avec ses pattes ?

Vous avez déjà remarqué votre chat qui, à l’aide de ses pattes avant, pétrit votre ventre, vos cuisses, ou encore une couverture ? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi votre chat pétrit ? Est-ce qu’il s’agit d’un comportement normal ? Devez-vous vous en inquiéter ?
C’est ce que nous avons tenté de comprendre, voici quelques réponses.

Tel un chaton

Lorsqu’ils naissent, les petits chats doivent pétrir les mamelles de leur maman afin de stimuler la montée de lait, et ainsi téter facilement. Au début de leur vie, le pétrissage est donc indispensable pour se nourrir.

Aussi, les chats ayant été séparés de leur mère trop tôt, auront, en général, tendance à garder ce comportement en grandissant. Certains vont même jusqu’à téter des tissus, coussins ou couvertures.

Je marque mon territoire

Le chat adulte marque son territoire à l’aide de phéromones. Il s’agit de substances sécrétées par des glandes, situées sur différentes parties de son corps.
Certaines d’entre elles sont d’ailleurs placées sous ses pattes, entre les coussinets. Ainsi, le fait de pétrir lui permet de marquer son territoire.
Ainsi, si votre matou à tendance à pétrir votre ventre, c’est pour lui, une démonstration d’attachement. Et s’il pétrit le coussin du canapé, c’est qu’il le considère à lui !

Je me détends

Les substances émises par les phéromones, permettent également à votre chat de se sentir apaisé.
Ainsi, lorsque le chat est stressé, il va avoir tendance à pétrir et même à ronronner afin de se détendre, de se rappeler le sentiment de bien-être que lui procurait la tétée maternelle.

Faut-il faire arrêter ce comportement à mon chat ?

Si lorsque votre chat pétrit, sans aucune conséquence, pourquoi vouloir lui faire arrêter ?
Cependant, si lorsqu’il pétrit il le fait toutes griffes dehors, ou encore qu’il marque son territoire en urinant, il conviendra en effet de trouver une solution. En général il vaut mieux en parler avec votre vétérinaire qui saura vous conseiller au mieux selon le comportement de votre chat pétrisseur.

 

Une des solutions consiste à lui dire un grand « Non » ferme dès qu’il commence le pétrissage, au fur et à mesure, il devrait comprendre qu’il n’a pas le droit.
Evitez la solution du spray plein d’eau…comme nous l’avons dit plus haut, le chat peut pétrir afin de se détendre en cas de stress. Aussi, recevoir une pulvérisation d’eau lorsqu’il fait ça, peut augmenter encore plus son anxiété.

Un comportement rarement préoccupant

Les différentes raisons qui peuvent pousser un chat à cette activité de pétrissage, ne nécessitent pas de s’en inquiéter particulièrement.
Beaucoup de chats adultes continuent de pétrir, plus ou moins régulièrement, et bien souvent, ils ont tendance à ronronner en même temps, donc on s’aperçoit vite qu’il s’agit pour eux d’un moment de bonheur !
Ils en ont besoin, et tant qu’ils ne gênent pas, laissez-les se détendre, et se rappeler le doux souvenir de la tétée lorsqu’ils étaient chaton !

totop