Pourquoi mon chat a peur de moi ?

Que vous veniez de l’adopter, où qu’il soit chez vous depuis quelque temps, le comportement de votre boule de poils a changé, il vous fuit, se cache, et semble avoir peur de vous, dans le pire des cas il montrera même les dents et soufflera contre vous.Vous vous dites mais pourquoi mon chat a peur de moi ? En réalité, il existe différentes raisons qui peuvent créer cette peur que votre chat a face à votre présence. Il s’agit parfois de problèmes de santé, dans ce cas-là, il vous faudra consulter un vétérinaire au plus vite. Si le problème est autre, voici différentes pistes à explorer pour comprendre cette situation.

 

La Néophobie

La Néophobie est tout simplement la peur ressentie par un être vivant lorsqu’il est dans un milieu qu’il ne connaît pas. Si vous venez d’adopter un chat ou un chaton, il ressentira forcément ce type de peur les premiers temps. Laissez-le s’habituer à son nouvel environnement de façon naturelle, si le chat à déjà l’habitude des êtres humains, son adaptation se fera rapidement, sinon cela peut prendre entre quelques semaines, voir plusieurs mois selon les expériences qu’il à vécues avant d’arriver chez vous.

 

Traumatismes et maltraitance

Si vous avez adopté votre chat adulte dans un refuge, vous êtes peut-être tombé sur un chat ayant subi de gros traumatismes, sa confiance en l’être humain sera faible voir peut-être inexistante, mais avec un peu de temps vous arriverez à lui rendre cette confiance et à lui donner l’amour qu’il mérite. Pendant cette période, il risque d’être effrayé par énormément de choses, et surtout par votre présence. Il vous faudra alors éviter le bruit, et les gestes dans sa direction. S’il a été battu par exemple, le fait de voir votre main pourrait le terroriser. Vous ne devrez par ailleurs, ne pas vous imposer à lui, il ne sert à rien d’essayer de le prendre dans vos bras ou de le caresser, laissez-le d’abord s’habituer à vous, lorsqu’il se sentira prêt, il saura vous témoigner de l’affection et en demander.

 

Stress chronique

Comme pour les humains, le stress est un mécanisme de défense chez le chat, il lui permet de rester alerte, et il est donc important pour sa survie en extérieur. Cependant, il arrive que certains chats gèrent mal ce stress, et qu’il en devienne pathologique, créant des troubles anxieux comme il pourrait nous arriver. Ce type de peur est particulièrement grave et dangereuse pour la santé psychologique et physique du chat.

 

En plus de vous fuir, il apparaîtra chez lui de nombreux autres symptômes, tels que la multiplication de maladies infectieuses, une grande agressivité, des troubles de l’alimentation, mais aussi de la malpropreté, ainsi que des troubles obsessionnels compulsifs. Si votre chat montre ces symptômes, il est recommandé de l’emmener chez un vétérinaire, il existe aussi des traitements d’homéopathie. Mais bien entendu, il vous faudra également être très vigilant avec lui, et trouver des techniques pour le calmer et le rassurer, afin qu’il se sente en sécurité avec vous.

 

Le manque de socialisation

Un chat ou chaton n’ayant pas été habitué à la présence humaine aura tendance à être bien plus peureux ou agressif envers vous. Si vous venez d’acquérir un chaton, la mise en place de socialisation sera bien plus simple. Il vous suffira de passer beaucoup de temps avec lui, et de lui présenter petit à petit différentes personnes mais aussi animaux. Cela lui permettra de s’habituer à de nouvelles présences et donc éviter les problèmes de stress.

 

En revanche, si vous venez d’acquérir un chat adulte, le processus sera bien plus long et difficile, les chats commencent à avoir un caractère bien défini vers l’âge de deux ans. Il y a peu de chances que votre chat craintif et peureux se mette à aller vers les autres, mais vous pourrez faire en sorte qu’il se sente déjà bien avec vous. Pour qu’il se sente en sécurité, il faut que le chat ait l’impression qu’il puisse « fuir » la situation quand bon lui semble.

 

Laissez-le vagabonder dans la maison, il faut qu’il se sente chez lui, qu’il repère des coins où il pourra dormir tranquillement. N’allez pas trop vers lui, ne forcez pas votre présence à ses côtés, si vous restez calme en ne lui présentant de l’attention que lorsqu’il le demande, il comprendra que vous n’êtes pas une menace pour lui. Donnez lui des petites friandises de temps en temps, cela lui permettra de venir à vous, et de vous identifier comme une « bonne expérience ». Avec le temps tous ces petits gestes finiront par fonctionner, et créeront votre futur relation avec votre chat.

 

Ramener la confiance

Vous l’aurez compris, dans toutes ses situations l’important est de rétablir la confiance entre vous et votre chat, afin qu’il comprenne qu’il peut avoir pleinement confiance en vous. Rappelez-vous de ne jamais forcer le contact, votre présence le dérange, et si vous étiez à sa place vous ne supporteriez pas non plus qu’une personne qui vous fasse peur se mette à vous coller. Soyez le plus calme et détendu possible lorsqu’il est dans la pièce, évitez les bruits et gestes brusques ou les signes de provocation comme le regarder fixement dans les yeux.

 

Faites une activité qui vous détend, il ressentira votre apaisement. Et si jamais il se trouve dans une situation qui lui fait peur ou l’énerve, comme le bruit de la sonnette d’entrée ou autres, n’essayez pas d’aller directement vers lui, il pourrait rediriger son agressivité vers vous et cela dégraderait encore plus votre relation, laissez-le se calmer seul dans son coin. Si après plusieurs semaines, la situation ne s’améliore pas, allez voir un vétérinaire ou un comportementaliste, peut-être que le problème sera bien plus profond et nécessitera d’autres formes de traitement.

totop