Pourquoi les chats ronronnent ?

Bourdonnement sourd et régulier spécifique des félins, le ronronnement est associé au bien-être et à la détente chez le chat. Mais pourquoi les chats ronronnent ? Il existe en réalité plusieurs facteurs déclenchant ce mécanisme, chaque chat ronronnera pour différentes raisons.

Le ronronnement, d’où ça vient ?

C’est dès le plus jeune âge que le chat rentre en contact avec ce doux bruit. C’est ainsi que les mères mettent en confiance leurs petits durant la tétée, c’est donc le premier moyen de communication qu’apprendra le chaton.

Pour quelles raisons les chats ronronnent-ils ?

Ils existent donc différents facteurs et raisons qui feront ronronner votre chat. Le ronronnement étant tout d’abord un comportement infantile et lié à la nourriture, beaucoup de chats se mettent à ronronner pour réclamer de la nourriture à leur maître, ou bien lors de leurs repas. Pour la majorité des chats, le ronronnement se traduit par un sentiment de bonheur, c’est pour cela qu’ils se mettent à ronronner lorsque vous les cajolez. En fonction de son vécu de chaton, le chat pourra également se mettre à ronronner lorsqu’il se pose sur une surface douce, ou encore un endroit chaud tel un radiateur. Lorsque le chat se sent vraiment bien, il se peut qu’il se mette également à « masser » avec ses pattes.

 

Là aussi, il s’agit d’un comportement très infantile, puisqu’il reproduit le mouvement qu’il faisait pour faire venir le lait de sa mère lors de la tétée. Certains chats reproduisent donc le bien-être de leur enfance, en ronronnant et « massant » simultanément. Cependant, certains chats peuvent ronronner pour d’autres raisons, tel que le stress. Par exemple, certains chatons ronronnent leurs de leurs premières visites chez le vétérinaire, c’est ainsi qu’ils se calment et se mettent en position d’infériorité.

 

Chez les chats au tempérament sauvage, ou bien ceux sevrés bien trop tôt, le ronronnement peut être quasi inexistant. Certains ne se mettront à ronronner que lorsqu’ils doivent se calmer face à un autre animal, souvent ils se mettront également à se lécher. Vous devrez donc toujours bien faire attention au positionnement des oreilles, de la queue, ainsi que du regard et de la posture de votre chat pour comprendre la raison de ses ronronnements.

Comment fait-il ?

L’origine physique du ronronnement chez le chat est encore assez mystérieuse.

 

Il existe deux hypothèses pouvant expliquer ce phénomène. Certains pensent qu’il s’agit d’une contraction très rapide du larynx et du diaphragme. D’autres suggèrent qu’il s’agit d’une vibration de la veine cave, dont le bruit serait amplifié par les bronches, la trachée et les cavités nasales.

Les bienfaits du ronronnement

Beaucoup d’études se sont intéressées au ronronnement des chats. On a découvert que c’est de cette manière qu’ils libèrent de l’endorphine, l’hormone du plaisir et du bonheur. Plus qu’une manière d’exprimer leur bien-être, cela leur permettrait même d’atténuer des douleurs, et de récupérer d’une maladie. Si le ronronnement est donc important pour la santé du chat, il semblerait qu’il ait également des vertus pour nous. Chez l’humain, entendre un chat ronronner aurait une action déstressante. Il baisserait notre pression artérielle, et ralentirait notre rythme cardiaque et notre respiration. D’ailleurs, les chats et leur ronronnement seraient le meilleur antidépresseur naturel.

totop