Le sacré de Birmanie

D’une beauté saisissante, le Sacré de Birmanie représente l’image que l’on peut se faire du chat idéal. Calme, posé et docile, toute la famille sera dingue de cette boule de poils. Les enfants l’adorent et le Sacré le leur rend bien, car il apprécie leur compagnie ! C’est un véritable chat-toutou ; ne soyez pas surpris s’il vous suit jusqu’aux toilettes ! Vous avez d’autres animaux, un chien ? Vous les verrez certainement jouer ensemble ou collés pour une petite sieste au poil. Le Sacré de Birmanie est un chat curieux et sociable qui fera sensation auprès de vos invités.

 

sacré de birmanie

Des origines un peu floues

Ces chats sont originaires de Birmanie et plus précisément des temples, d’où leur nom. Ils avaient l’interdiction formelle d’être sortis des palais. Cependant, en 1920, un couple de milliardaires américains, les Vanderbilt, passèrent du temps près du temple de Lao Tsun. Tombés amoureux de cette race inconnue, ils firent évader un mâle et une femelle, probablement en soudoyant un des serviteurs. C’est à bord d’un yatch que les Sacrés de Birmanie débarquèrent en France. Le mâle mourut pendant la traversée, mais heureusement la femelle était pleine. Cette race prospéra sur l’Hexagone, frôlant tout de même leur extinction durant la Seconde Guerre Mondiale.

Ses caractéristiques

Un caractère facile

Il entretient un véritable rapport d’amour et de fidélité avec son maître. Vous pouvez l’emmener partout, du moment qu’il est avec vous ! Il aime beaucoup jouer et est très curieux. Ne vous étonnez pas de le retrouver coincé sous un meuble ! Il est d’un naturel sociable et calme. Mais il peut aussi bouder ou « faire des bêtises » s’il n’arrive pas à obtenir ce qu’il veut !

Beauté et élégance

Par sa robe, ce chat ressemble au Siamois : claire aux pointes sombres. Sa fourrure mi-longue rappelle le Persan. Il a un corps tout en rondeurs et plus équilibré que celui de ces deux races. Ses yeux, toujours bleus, sont hypnotiques.

Une robe colourpoint

Sa robe est beige dorée, son ventre et ses gants sont blancs. La taille et la couleur des gants sont d’une grande importance pour les chats de concours. La couleur des pointes (oreilles, front, queue) peut énormément varier, mais elle est toujours foncée. Ses poils sont mi-longs et soyeux, plus abondants au collier.

Un corps harmonieux

C’est un chat massif à la musculature développée. De taille est moyenne à grande, il pèse entre 3 et 6kg. Ses pattes sont fortes et courtes, ses pieds ronds et grands. Sa queue, de taille moyenne, doit être proportionnée à son corps. Sa tête est large et arrondie. Son profil est convexe avec une truffe vers le bas.

Comment bien s’en occuper

Conditions de vie

Ces chats aiment jouer ; ils ont besoin de mouvement. Vous serez surpris, car il est capable de ramener une balle, ce qui est bien rare chez les chats ! Il aime être pris dans les bras, vous pourrez passer des heures à caresser sa douce fourrure. Grand explorateur, il ira dans tous les recoins de l’appartement. D’ailleurs, il ne sera pas contre un petit terrain extérieur pour jouer et faire la sieste au soleil.

Alimentation

Il mange des croquettes adaptées à son âge, son poids et son activité physique. Demandez conseil à votre vétérinaire sur la quantité après la stérilisation. Donnez-lui de bonnes habitudes alimentaires : une ration par jour, c’est suffisant. S’il réclame, faites-le patienter avec des friandises adaptées et de l’herbe à chat. Pensez à lui laisser une gamelle d’eau fraîche à disposition. Proscrivez bien sûr la nourriture humaine, potentiellement dangereuse pour lui.

Soins

  • Son toilettage est simple : son poil soyeux ne fait pas de nœuds. Brossez-le une fois par semaine avec une brosse souple. En période de mue, vous le ferez davantage pour éliminer le duvet. Si votre chat apprécie, un bain tiède suivi d’un brossage très doux est excellent pour éliminer les poils morts.
  • Brossez-lui les dents une fois par semaine pour éviter la gingivite.
  • De façon hebdomadaire, nettoyez le coin des yeux très délicatement, avec un linge propre ou un coton imbibé d’eau tiède.
  • Vérifiez la propreté de ses oreilles : si elles sont cireuses, nettoyez-les avec un coton trempé dans un mélange eau tiède – vinaigre de cidre (dosage 50/50).

Maladies

C’est un chat robuste, mais il peut être sujet à certaines maladies, surtout au-delà de l’âge de 7 ans.

  • Le sur-poids : donnez des croquettes adaptées en qualité et en quantité ;
  • troubles de la digestion : même conseil, on surveille la qualité de l’alimentation ;
  • dysfonctionnement rénal : on peut le prévenir en garantissant au chat un accès jour et nuit à une litière propre ;
  • spasmes du chaton : d’origine inconnue, cela disparaît spontanément après 12 semaines de vie.

Prix

En fonction du sexe, du pedigree des parents et de la conformité aux standards de la race, vous trouverez des chatons aux prix suivants :

  • un mâle Sacré de Birmanie : 400 à 1400€ ;
  • une femelle Sacré de Birmanie : 500 à 1400€.

Comment ne pas être conquis par cette boule de poils au charme fou… De plus, c’est un chat sensible : si vous êtes triste, il viendra se coller à vous pour vous réconforter.

Vous craquez ? Moi aussi ! Comme j’aime à le rappeler, ce n’est pas une peluche mais bien la responsabilité d’une vie animale que vous prenez. Mais avec le Sacré de Birmanie, je doute fort que vous puissiez un jour lui faire du mal ou l’abandonner. Il est beaucoup trop attachant !

1 Comments

  1. Qu’une chose à dire, somptueux !

totop