Comment retrouver facilement un chat qui fugue ?

Près de la moitié des français déclare avoir un animal de compagnie. Le chat serait le plus présent dans nos foyers ! Un des soucis que l’on peut rencontrer lorsqu’on a un chat ou un chien c’est qu’ils fuguent. Lorsque cela arrive, il n’est pas toujours évident de les retrouver. Il existe pourtant des solutions pour éviter de se retrouver dans cette situation. Découvrez dans mon article des astuces pour retrouver votre chat ou chien fugueur ainsi que les raisons peuvent expliquer ce comportement.

Le collier GPS pour chat : un moyen efficace pour retrouver son félin

Le GPS permet de localiser facilement une personne, un animal ou une chose. Ainsi, les colliers qui en sont dotés constituent l’une des meilleures solutions qui permettent de retrouver les chats lorsqu’ils fuient de la maison. Notez qu’il existe différents types de colliers GPS pour chat et chien. Il existe notamment les colliers GPS équipés du mode temporel, ceux dotés de fonctions de barrière virtuelle et ceux disposant de sonneries. Pour en savoir davantage sur les colliers GPS pour chat rendez-vous sur sur chatsmoureux.fr .

Le collier GPS doté du mode temps réel est le modèle le plus répandu. Comme son nom l’indique, il vous permet de connaitre en temps réel la position de votre animal de compagnie. La particularité du collier GPS à barrière virtuelle est qu’il vous octroie la capacité de limiter votre chat ou chien dans ses déplacements. Lorsqu’il le porte, il ne peut se déplacer que dans l’espace que vous lui imposez. Certains colliers sont également équipés d’une fonctionnalité de sonnerie. Celle-ci rend facile la localisation du chat. En effet, en faisant sonner le GPS, vous pourrez facilement connaitre la position de votre chat ou chien s’il est dans les parages.

Pourquoi votre chat fugue-t-il ?

Il s’agit là d’une question que se pose la grande majorité des propriétaires de chats. En effet, les fugues peuvent être causées par une volonté du chat d’étendre son territoire ou d’autres facteurs.

Une nécessité d’étendre son territoire

Il s’agit là d’un phénomène que même son propriétaire ne peut contrôler. Le chat étend son territoire de façon instinctive, surtout lorsqu’il se sent à l’étroit dans son environnement. Les mâles n’ayant pas été stérilisés sont réputés pour fuguer le plus souvent. La situation peut même devenir pire s’il existe des femelles en chaleur dans les parages. De plus, il peut arriver que votre félin ne dispose pas que d’un seul territoire. En effet, le chat est très organisé, et peut donc avoir plusieurs domaines de chasse, d’autres pour la reproduction et l’alimentation. Naturellement, ceux-ci ne sont pas toujours à proximité de la demeure de son maître.

Un retour aux sources

Il peut arriver que votre chat ait besoin de retourner à ses origines. En effet, si votre compagnon fugue, il est fort probable qu’il soit retourné à votre ancienne adresse. Ce dernier n’arrivant peut-être pas à s’adapter à son nouveau territoire, il aura tendance à revenir là où il se sentait à l’aise. Cette situation n’est pas du tout problématique si l’ancienne demeure n’est pas loin de la nouvelle.

Mais, si la distance à parcourir est grande, le félin aura du mal à retrouver son chemin et à retourner auprès de son maître. En raison de son instinct de chasseur hors pair, votre chat aura tendance à se rendre sur des terrains de chasse éloignés de chez vous. Il peut donc disparaitre parfois de la maison.Il ressort de tout ce qui précède que le chat est un animal domestique qui peut fuguer pour plusieurs raisons. Heureusement, il est possible de le retrouver facilement en l’équipant d’un collier GPS.

1 Comments

  1. C’est le problème lorsqu’on laisse sortir un chat dehors. On ne sait pas s’il reviendra par lui même ou s’il partira à l’aventure voir pire.

totop