Comment prendre soin de votre chat l’été ?

L’été approche à grand pas, la canicule fera son grand retour et nos petites boules de poil risquent d’en souffrir. Découvrez mes conseils pour protéger, rafraîchir et bien nourrir votre chat lors de cette période difficile pour lui.

Protégez-le de la chaleur

Même si le chat tolère plus facilement le chaleur que nous, il est très sensible et affecté par les hautes températures. Vous l’avez sans doute remarqué mais votre chat dort davantage l’été. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal, il a besoin de se ressourcer et de trouver le bon équilibre de sa température interne. Mais cela ne vous empêche pas de l’aider à passer l’été le plus agréablement possible.

Si votre chat vit exclusivement à l’intérieur, fermez les volets et les fenêtres la journée et aérez au moment du coucher du soleil. Mettez-le dans la pièce la plus fraîche pour le préserver de la chaleur, par exemple le cellier ou le garage si vous avez une maison. Dès que le soleil disparait, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres pour qu’il puisse voir l’extérieur et se sente moins oppressé. Occupez-vous davantage de lui et promenez-le au maximum afin de lui éviter de déprimer.

Au contraire, si vous avez un extérieur et que le chat a tendance à se promener dans votre jardin, préservez-le au maximum chez vous. L’exposition au soleil n’est pas agréable pour votre chat. Plus la température basse, plus il se sentira mieux. Cependant, vous pouvez le laisser sortir en début de matinée ou en fin de soirée.

Comme les humains, plus le chat est recouvert plus il aura chaud. Pensez alors à le brosser régulièrement pour enlever les poils morts et même pourquoi pas une séance chez le toiletteur. Désépaissir ses poils est la meilleure solution pour votre chat. 

Comment rafraîchir votre chat ?

Pensez à des accessoires malins pour le refroidir. Le ventilateur par exemple ! Le mouvement de l’air est toujours agréable mais ne le mettez pas trop fort et ne l’orientez pas directement vers lui.

Puis, ne le placez pas devant si votre chat est mouillé. Surveillez-le pendant ce petit moment. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette frais ou le positionner sur un tapis rafraichissant. Si sa gamelle est bien fraiche aussi, c’est parfait ! 

Comment bien nourrir son chat ?

Le chat a besoin d’être protégé contre le soleil et les solutions sont finalement les mêmes que pour nous. L’été, nous aimons nous rafraîchir à la piscine ou nous asperger d’eau. C’est également le cas des chats, il faut mouiller leur pelage de temps en temps avec de l’eau plutôt tiède pas froide ! Les différences de température peuvent être plus dangereuses qu’autre chose. Vous pouvez aussi vous équiper d’un brumisateur mais ne lui mettez pas en pleine tête et écartez-vous un peu de lui.

Le chat a besoin d’une bonne hydratation. Alors mettez-lui régulièrement de l’eau à disposition dans plusieurs endroits. Votre chat doit boire entre 40 et 60 ml d’eau par kg de poids et par jour. Remplacez la gamelle d’eau deux fois par jour au minimum et pensez à les nettoyez de temps en temps. Si vous constatez que votre chat ne boit pas ou très peu, essayez d’acheter une fontaine à eau. Puis, si votre chat a un certain âge, il va sûrement oublier de boire donc surveillez-le et encourager le à s’hydrater. Vous pouvez mettre un glaçon dans sa gamelle, de quoi bien le rafraîchir !

Quant à la nourriture, privilégiez les aliments riches en eau. Les aliments humides sont par exemple les sachets fraîcheur, des boîtes de terrine ou encore des boites de mousse : le tout sans céréales. Plus humides que les croquettes, ces types d’aliments contribuent à la bonne hydratation grâce à son niveau d’humidité proche de 75%. Cette nourriture est souvent appréciée des chats car il y a une multitude de variété de saveurs et sa texture ressemble davantage à celle de la viande fraîche. 

Avant de le nourrir, votre chat doit être non seulement calme mais aussi non exposé au soleil. Il faut qu’il mange dans des conditions optimales. Leur appétit peut être diminué à cause des fortes chaleurs. S’il ne se nourrit pas et s’il ne boit pas, je vous conseille de l’emmener chez le vétérinaire.

Et vous quelles sont vos astuces pour aider votre chat ? Dites-moi tout en commentaire !

totop