Comment choisir un nom pour son chat ?

La première chose que vous devez faire quand vous accueillez votre nouvel animal chez vous est de lui chercher un prénom. Si vous êtes en panne d’inspiration, je vous propose plusieurs astuces pour le trouver ! Pour ma part, je me suis également aidée d’une liste de noms de chat pour 2020 que l’on peut par exemple trouver sur eurochats.com !

LOOF : une année, une lettre

Avant toute chose, sachez que chaque année, le  LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) demande à ce que les prénoms des chats et des chiens commencent par une certaine lettre. Cette année en 2020 le prénom doit commencer normalement par la lettre R.

Les prérequis à connaître pour nommer votre boule de poil

Vous aurez une grande liberté quant au choix de son prénom. Seulement quelques prérequis sont à prendre en compte, comme le fait de choisir un prénom assez simple avec des voyelles, et facilement mémorisable pour votre chat. En effet, si vous appelez votre chat Jean par exemple, votre chat ne remarquera pas aussi bien votre intonation quand vous l’appellerez, que si vous l’appelez Nala. Ainsi les voyelles résonnent bien mieux et votre chat, en plus d’apprendre à connaître la voix de son maître, apprendra aisément son nouveau prénom.

L’inspiration du physique de votre chat pour choisir son nom

Qui n’a jamais pensé au prénom « Garfield » en croisant un chat roux ? Le physique d’un chat vous inspirera dès le départ pour son prénom. Il peut vous faire penser à un chat connu comme Marie, le chaton blanc dans Les Aristochats, ou Tigrou par exemple. L’idée de la nourriture peut aussi être originale : Caramel pour un chat roux, Coco pour un chat blanc… Sans parler des dérivés de la couleur de votre animal (Grisou, Blanco, etc) !

L’inspiration de la personnalité de votre animal de compagnie

Votre chat hyperactif, qui ne cesse de courir dans votre appartement, pourrait très bien s’appeler Speedy ! Nous abordons ici le dernier critère qui peut vous orienter à choisir un nom pour votre chat. Nous avons aussi Lasy pour le chat qui dort beaucoup, Angel si c’est le plus beau chat que vous connaissez, et Crazy si ces agissements dépassent parfois l’entendement ! Le prénom de votre chat rappellera à tous combien il est unique !

totop