Comment bien préparer son chat pour l’automne ?

Comme les êtres humains, les animaux sont extrêmement sensibles au changement de saison. Les aléas climatiques, les changements d’horaires et de luminosité sont autant de facteurs qui peuvent avoir une répercussion sur le comportement et la santé de votre matou. Voici sans plus attendre quelques astuces utiles et pratiques pour préparer son chat pour l’automne et affronter cette période en toute quiétude.

Profiter des derniers quelques rayons de soleil pour l’inciter à sortir

L’été est une période profitable pour chacun d’entre nous, malgré des changements brutaux de températures. Pour autant c’est une saison où les animaux peuvent gambader en paix. Profitez justement des derniers rayons de soleil et d’éclaircies pour inciter votre boule de poils à sortir et à
gambader.

En effet, l’automne apporte avec lui son lot de pluie et de changement soudain de températures qui évoluent à la baisse. La fin de l’été et notamment durant le clément mois de septembre, optez pour des balades champêtres et laissez votre animal vagabonder et se dégourdir les pattes autant qu’il le souhaite avant d’affronter les pluies automnales qu’il déteste.

Attention cependant à le laisser sortir même durant la saison des feuilles mortes. Il lui est en effet indispensable de prendre l’air même si les températures baissent. Son moral et sa santé ne s’en
porteront que mieux ! Pensez à bien le réchauffer en rentrant et à limiter ses vagabondages en air frais si sa santé est fragile.

Protégez sa santé et son équilibre en luttant contre les puces et les tiques

Même si la plupart des petites « bêtes » qui parasitent votre matou se développent à n’importe quelle saison, il est préférable de penser à renouveler la dose d’anti-parasites sur le début de l’automne.

Certaines maladies transmises par ces parasites en été peuvent se découvrir en automne et apporter avec elles leur lot de symptômes désagréables. Pensez donc à faire un tour chez votre vétérinaire ou votre pharmacien qui sauront vous aiguiller sur le traitement à prévoir.

De plus, il est important de savoir que les tiques sont de retour quand les températures oscillent en 0 et 20 degrés. C’est pourquoi l’automne est propice à leur développement, que cela soit en ville ou à la campagne. Administrer un traitement anti parasitaire à votre chat aux alentours du mois d’octobre permettra à celui-ci de se protéger contre ces bestioles qui lui veulent du mal.

Les puces sont également de retour pendant cette saison, puisqu’elle chercheront la chaleur. C’est pourquoi les poils de votre ami à quatre pattes représentent un logement parfait pour ces petites
bêtes. Un produit en une seule dose peut parfois suffire pour les prévenir et laisser en paix votre matou adoré.

Pensez à vermifuger votre chat

Les vers sont totalement invisibles à l’oeil nu mais peuvent causer des dégâts sur la santé de votre chat et sur son équilibre au quotidien (atteinte des vaisseaux sanguins et des intestins…).

L’apparition des symptômes est parfois trop tard pour réagir. C’est pourquoi il est grandement préconiser de vermifuger son petit matou à chaque changement de saison, puisque les vers peuvent apparaître à tous moment de l’année. Les vétérinaires sont donc très fermes : vermifugez votre animal de compagnie quatre fois par an l’aidera à se prémunir contre ce fléau et il restera ainsi en excellente forme.

Câlinez le !

Enfin, astuce qui n’est pas vraiment des plus difficiles : câlinez votre matou et montrez lui votre amour pour que ces petits changements du quotidien ne le surprennent pas ! S’il fait froid, prenez garde à ne pas le laisser sortir trop longtemps et réchauffez-le en rentrant.

Adoptez également des habitudes hivernales, en lui mettant une petite couverture chaude à disposition ou un plat chaud à chaque repas pour que son organisme puisse affronter les températures et changements climatiques qui pourraient le perturber.

Et surtout noyez le sous les caresses ! Mais pour ce point pas besoin de changements n’est-ce pas ?

totop