gps chat collier

Préparer l’arrivée de bébé

Votre vie va être chamboulée par l’arrivée de bébé. Un nouveau membre entrera dans votre cocon familial. Vous vous préoccupez de la réaction de votre chat quant à l’arrivée du nouveau né. Comment faire pour que tout se passe au mieux ?

Les habitudes, les bruits, les mouvements tout va être bouleversé dans votre foyer et l’animal se sentira mis de côté. Afin d’éviter des troubles du comportement, préparez votre chat !

Comportements et règles

Ne changez pas vos habitudes envers votre animal. Adoptez la même attitude que vous aviez avec votre animal avant l’arrivée du bébé. N’essayez pas de compenser le manque d’affection que subira votre animal. Restez simplement vous.

Quant au bébé, il est important de lui apprendre comment il doit se comporter avec votre animal. Ne pas tirer la queue, caresser l’animal doucement et ne pas vouloir porter votre chat contre sa volonté.

Interdire les chambres

Dès l’arrivée de bébé, les chambres seront un lieu de passage régulier qui pourra vite déranger l’animal et il pourrait devenir irritable. L’animal devra respecter le nid de chacun et vous sera alors installé dans son panier dans un coin de la maison au calme où il pourra observer et participer à l’agitation de loin. Cependant avant l’arrivée de bébé, votre chat pourra s’y promener à sa guise afin de l’explorer et celle-ci deviendra pour lui une pièce de la maison comme les autres.

Familiariser bébé avec le chat

Laissez votre chat renifler bébé à sa guise en le surveillant de près. Vous pourrez également imprégner l’odeur de bébé aux endroits où se trouvent votre chat avec l’aide d’un de ses vêtements par exemple. Votre animal s’habituera à son odeur et se familiarisera. Si votre animal s’approche de bébé, il est fortement conseillé de ne pas crier ou de s’affoler, cela le perturbera davantage.

 

Quelques conseils à ne pas oublier et ne surtout pas négliger avant votre rentrée avec bébé :

  • Vérifier et revoyez les règles de sécurité de bases
  • Ne bouleversez pas la routine quotidienne de votre chat
  • Respectez ses heures de repas, de sorties
  • Ne le repousser pas, ne le niez pas
  • Continuez vos habitudes d’avant envers lui

 

totop