stress chez le chat

Pourquoi mon chat miaule-t-il tout le temps ?

Nous avons beau adorer nos chats, lorsqu’ils se mettent à miauler toute la journée, cela peut vite devenir épuisant. Pour autant, vous êtes vous jamais demandé si votre chat avait une bonne raison de se faire remarquer ainsi ? Voici quelques explications parmi les plus connues.

 

Votre chat réclame quelque chose !

Si tous les besoins de votre chat ne sont pas satisfaits, il va rapidement vous le faire savoir en se mettant à miauler. 

Vérifiez que sa litière est propre et même que l’accès à cette dernière n’est pas obstrué. Si votre chat vit en intérieur, il a besoin que vous nettoyiez régulièrement son cabinet de toilettes, il est hors de question pour lui de se salir les pattes ! Souvenez-vous que sa litière doit être placée dans un endroit calme, évitez par ailleurs de la déplacer, votre chat pourrait vous le faire payer… à sa manière !

 

De quelle manière nourrissez-vous votre chat ? Si vous lui donnez de petites quantités plusieurs fois dans la journée, votre chat va attendre ces moments avec impatience, surtout s’il mange par ennui. C’est le cas de nombreux chats qui ne sont pas assez stimulés. Envisagez de faire l’acquisition d’un distributeur de croquettes en forme de balle par exemple, votre animal devra faire rouler celle-ci pour récupérer sa nourriture.

 

Même s’il n’a jamais mis une patte dehors, votre compagnon peut ressentir l’envie d’aller jouer dans les espaces verts qui entourent votre habitation. C’est d’autant plus vrai pour un animal qui s’ennuie : les animaux ont besoin d’être stimulés et les chats possèdent un fort instinct de chasseur. Sortir leur permet d’exercer ce dernier. Si vous ne pouvez pas le laisser aller se promener, trouvez-lui des jouets avec lesquels il pourra s’occuper et n’oubliez pas de lui offrir de l’herbe à chat ! Cette dernière est très appréciée par nos amis félins !

 

Des maladies peuvent pousser votre chat à miauler

L’ennui, chez les chats comme chez d’autres espèces, peut conduire à la dépression. En ce cas, l’animal va moins s’alimenter, passer beaucoup de temps à dormir et le temps qu’il passera éveillé, il l’occupera avec des miaulements permanents. Plutôt que de le gronder, préférez consulter un vétérinaire qui vous aidera à saisir la nature profonde du problème.

 

Une douleur peut entraîner un semblant de dépression chez le chat qui ne peut se faire comprendre.

L’anxiété est également souvent citée comme un facteur pouvant pousser votre chat à miauler en permanence. Évaluez dans son environnement ce qui peut le stresser et tentez de le rassurer.

 

Et si votre chat voulait juste communiquer ?

Entre eux, les chats communiquent en permanence, peut-être le votre a-t-il envie de faire de même avec vous ? Pour cela, il va miauler en permanence dès qu’il vous verra et parfois dès le petit jour pour vous faire savoir qu’il est là.

 

Un remède naturel et souvent efficace consiste à envoyer quelques petites gouttes d’eau sur votre chat dès qu’il se met à miauler pour rien. Rangez ce pommeau de douche ! Un brumisateur suffira à calmer votre compagnon instantanément. Avec le temps, il comprendra que miauler sans raison n’est pas admis dans la maison.

2 Comments

  1. Oui, s’il miaule tout le temps c’est qu’il y a une raison… 🙂

  2. Bonjour,
    je conseillerais tout d’abord de prendre en compte son âge, cela permet très vite de hiérarchiser les causes possibles, en ayant prit soin auparavant de vérifier, comme conseillé, l’environnement immédiat.
    Un poupousse de 12 ans qui miaule souvent, ce n’est pas la même chose qu’un poupousse de 3 ans.
    Dr vét Vanhaelen

totop