occuper votre chat pendant votre absence

Pourquoi assurer son chat ?

Notre matou est un membre de la famille comme un autre. Cependant les lois ne sont pas les mêmes pour nous, les Hommes, que pour nos amis les bêtes. En effet, alors que nous sommes obligés d’avoir une assurance, notre animal de compagnie, lui, ne l’est pas. Néanmoins, il est vivement conseillé d’en prendre une pour lui afin de prévenir d’éventuels problèmes de santé qui vous couteraient très très chers.

Petits problèmes, gros budget

Une simple conjonctive ajoutée à une griffe cassée ou encore un rhume peuvent représenter à la fin de l’année un budget conséquent non-négligeable. Chaque visite chez le vétérinaire à un coût et ce même pour une visite de routine. C’est parfois à se demander si il n’y a pas un tarif unique avoisinant la centaine d’euros ! Pour veiller sur votre boule de poils adorée tout en préservant votre portefeuille, souscrire une assurance est alors la solution.

 

Et ce n’est pas tout, au-delà des petits soucis du quotidien, votre matou doit se faire vacciner, effectuer les rappels mais aussi, parfois, être castré. Même si cette opération est très courante, elle n’en reste pas moins onéreuse pour le maître.

 

En effet, l’acte médical en lui-même coûte une soixantaine d’euros auxquels il faut ajouter tous les autres frais comme ceux de la prise en charge, de la surveillance, etc… Au final, la facture peut gripper jusqu’à 400€. Alors même si votre chat vous semble à l’abris de toutes maladies ou accidents, une assurance est un excellent moyen de vous éviter de débourser des grosses sommes pour des interventions vétérinaires basiques !

 

Comment ça marche ?

Comme pour nos assurances, les conditions de remboursement varient d’un contrat à un autre. Et bien entendu, votre cotisation mensuelle dépendra du pourcentage de prise en charge. Par exemple, si vous estimez que les frais vétérinaires liés au soin préventif comme la vaccination peuvent être à votre charge, alors il est possible de souscrire une assurance qui ne couvrira que les dépenses liées à un accident comme les frais chirurgicaux et les visites de contrôle.

 

Il existe bien entendu des contrats vous permettant être remboursé en totalité lors de chaque consultation chez le vétérinaire pour votre petit tigre. Néanmoins, plus la protection est grande, plus les mensualités sont élevées.

 

Pour rentrer dans ses frais, il faut donc faire un petit calcul et connaître un peu le tempérament de son félin. L’assurance ne sera pas la même pour un chat d’appartement (ou plutôt de canapé !) qu’un chat vivant en extérieur la majeure partie de l’année et qui passe son temps à courir après les souris et se coincer dans les arbres ! D’une certaine façon, c’est un peu lui qui choisit son assurance…!

 

Assurer son chat est donc une solution pour veiller sur lui sans se ruiner ! Vous trouverez des infos sur l’assurance chat ici.

totop