Apprendre à son chat à se promener en laisse

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de sortir son chat en laisse ? Il est évident que ce ne sera pas de la même manière que la sortie d’un chien. Mais pour un chat d’appartement une sortie à l’extérieur sera une bouffée d’air frais !

La marche en laisse ne sera pas seulement utile lorsque vous êtes en promenade par ailleurs, mais aussi lorsque vous voyagez ou emmenez votre chat chez le vétérinaire.

Mais avant que votre chat se joigne à vous lors d’aventures en plein air, il faut d’abord lui acheter un harnais adapté, pour le choix du harnais, vous pouvez consulter l’excellent guide d’univers chart sur les harnais pour chat.

Alors comment procéder pour apprendre à votre chat à sortir en laisse ?
chatPrésenter le harnais à son chat
La clé pour que votre chat trouve que porter un harnais est une expérience positive – et de l’associer à quelque chose qu’il aime comme de la nourriture. Vous pouvez commencer en laissant le harnais près de la nourriture, ou en tenant simplement le harnais afin qu’il puisse renifler, puis le nourrir.

De nouveaux bruits peuvent être alarmants pour certains chats, alors préparer vous à enlever le harnais, à ouvrir et fermer l’attache pour que le chat s’habitue au bruit du Velcro par exemple.

Faite essayer le harnais
Maintenant que votre chat est conscient du harnais, glissez-le sur lui, mais ne l’attachez pas. Donnez-lui des friandises comme distraction ce qui aidera votre chat à associer le harnais à une expérience positive.

N’hésitez pas à lui faire porter chez vous, avant qu’il ce nourrice par exemple, comme ça il ne pensera pas à ce qu’il a sur le dos mais à ce qu’il a dans sa gamelle. Le porter de long moment pendant plusieurs jours, lui permettra de s’habituer et de voir que c’est sans danger.

Si votre chat est à l’aise à cette étape, vous pouvez attacher le harnais et l’ajuster. Vous devriez pouvoir passer un ou deux doigts sous le harnais – mais pas plus que cela. Gardez à l’esprit que les chats peuvent se retirer du harnais lorsqu’ils ont peur, et vous ne voulez certainement pas que votre chat s’éloigne de vous en pleine balade en forêt.

promenade chat

Laissez le harnais fermé pendant quelques minutes, puis donnez-lui une récompense. Faites-le pendant plusieurs jours, en observant comment votre chat réagit au harnais. S’il semble confortable, laissez-le un peu plus longtemps, mais s’il se fâche, enlever lui, il ne faut pas que ce soit une expérience désagréable. Essayez plus tard avec une meilleure friandise – peut-être de délicieux aliments en conserve ou du thon – et retirez le harnais plus tôt cette fois avant que votre chat ne réagisse négativement.

Il est tout à fait normal pour les chats de se figer, de refuser de marcher ou de marcher de façon très étrange les premières fois qu’ils portent un harnais. Votre chat n’a probablement jamais connu la sensation de quelque chose sur son dos avant, alors il faudra un certain temps pour s’y adapter.

Après le harnais, la laisse
Il peut prendre plusieurs jours ou même des semaines pour que votre chat soit habitué au harnais, mais une fois que votre chat l’a accepté, il est temps d’attacher la laisse.
Emmenez votre chat dans une pièce où il n’est pas susceptible d’accrocher sa laisse à tous les meubles, puis attacher la laisse.

Dans un premier temps laisser la laisse glisser derrière lui, gâter le avec des friandises ou en jouant avec, mais une laisse de traînée peut être alarmante pour lui. Si c’est le cas, il est préférable de tenir la laisse et de laisser votre chat errer librement.

chat

Lorsque votre chat est à l’aise avec la laisse, tenter une petite promenade mais chez vous, en gardant la laisse lâche dans votre main. Continuez à fournir beaucoup de friandises et de louanges tout au long de ce processus.

Une fois que tout est accepté, il est temps d’essayer de guider doucement votre chat. Appliquez un peu de pression sur la laisse et appelez votre chat à vous. Quand il le fait, récompense-le.

Vous êtes prêt pour la promenade
Si la plupart du temps votre chat interagi avec l’extérieur a traversé la fenêtre, il est probable qu’il sera en alerte lorsque vous l’emmener dehors pour la première fois alors faites les choses lentement.

Tout d’abord, commencer à vous promener dans un endroit calme, sans personnes et sans autres animaux. Restez à côté de lui et laissez-le décider quand il est prêt à faire un peu d’exploration. Gardez la laisse lâche et suivez derrière votre chat, mais ne le forcez pas à s’aventurer plus loin que ce qu’il est prêt.

harnais laisse chat

Gardez à l’esprit que marcher avec un chat est différent de la marche avec un chien. Peut-être que votre chat voudra bien vous accompagner sur de longues promenades, ou il préfèrera simplement renifler autour de votre cour et dormir au soleil. D’autres chats peuvent faire de la randonnée pendant un moment, puis se nicher au-dessus de votre sac à dos et vous permettre de faire tout le travail.

Quoi qu’il en soit, il est important de faire attention à ce que votre chat soit prêt à le faire. Ne le forcez pas à sortir de sa zone de confort. Tout comme à la maison, c’est votre chat qui enclenche l’action, il n’aime pas être forcé.

C’est à vous maintenant de faire en sorte que votre chat accepte le harnais et la laisse. Il faudra être patient, mais il y a de forte chance qu’il accepte d’aller faire une promenade à vos côtés. Les chats d’appartement seront ravis de pouvoir sortir et gambader, n’hésitez pas à le laisser grimper aux arbres, tout en tenant la laisse évidement. Son instinct sauvage refera surface en pleine nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *