accueillir un chaton

Le stress chez le chat

Le stress chez le chat, plus communément appelé l’anxiété, est un phénomène fréquent chez les félins. Il s’agit d’une peur dont la source n’est pas toujours connue. Il faut donc essayer de la déterminer afin d’éviter des problèmes de santé à votre petit compagnon.

 

Quelles peuvent être les causes de l’anxiété chez mon chat ?

Avant toute chose, il faut savoir que les chats même à l’âge adulte sont sont des animaux de nature très inquiets. Il existe donc plusieurs situations qui peuvent provoquer ce mal-être chez votre compagnon comme par exemple :

 

  • l’apparition d’une nouveauté dans son environnement (autre chat),
  • un choc physique (notamment un accident de voiture),
  • un isolement prolongé (durant des vacances)
  • et même parfois une manipulation excessive de celui-ci (par des enfants).

 

Tout dépend de votre chat, certains surmontent plus facilement ces situations mais si votre chat est prudent voir timide alors faites bien attention à surveiller son comportement.

 

Comment savoir si mon chat est anxieux ?

Vous allez vite vous rendre compte que votre chat est stressé car il sera rapidement touché par plusieurs troubles.

 

Les plus communs sont :

  • des troubles digestifs (diarrhée / anorexie),
  • des infections urinaires,
  • des automutilations,
  • des dépilations (il se lèche trop ce qui provoque des pertes de poils)
  • et même parfois des attitudes inhabituelles (ne pas bouger / des griffures sur des objets).

 

Si votre animal effectue une de ces actions de façon continue alors il va falloir trouver la cause de son mal-être afin qu’il puisse retrouver son calme. Vous pouvez demander l’aide de votre vétérinaire qui vous partagera ses ressentis sur l’état de votre compagnon. Quelles solutions face à l’anxiété de votre chat ? Il est important de bien traiter une anxiété chez un félin car cela peut vite s’aggraver jusqu’à devenir une dépression pour l’animal concerné.

 

Pour cela, il existe plusieurs solutions pour lutter contre le stress de votre compagnon, vous pouvez essayer une thérapie comportementale en l’obligeant à affronter sa peur mais de façon thérapeutique (en offrant une petite friandise ou en jouant avec lui). Votre vétérinaire pourra également vous prescrire un traitement d’anxiolytiques durant généralement 3 mois. Ce traitement permettra de fortement diminuer l’anxiété chez votre chat.

 

Pour finir, vous pouvez même essayer d‘installer un diffuseur Feliway dans votre maison. Celui ci va transmettre des phéromones à votre félin pour l’apaiser. Il se sentira ainsi en sécurité dans son environnement. L’anxiété n’est pas simple à prendre en charge donc si vous adoptez un chaton, faites en sorte qu’il ne soit pas peureux en le stimulant un peu.

2 Comments

  1. Benjamin

    Je viens de tomber sur ton site car je cherche des informations sur le diffuseur Feliway justement. J’ai du mal à trouver des informations « réelles » sur le sujet, quels en sont les bénéfices etc… Est-ce que tu pourrais me donner ton avis stp?
    Merci d’avance,
    Benjamin

    • Ema

      Bonjour Benjamin, honnêtement cela marche plutôt bien et j’ai des amis qui l’utilisent pour calmer les relations entre chats qui en sont contents !

totop