Garde de chat et vacances

Ca y est ! Nous l’avons attendu, espéré, parfois nous avons désespéré, mais le soleil est de retour et avec lui, arrivent les congés d’été !
Vous vous y voyez déjà : la plage, le sable chaud et les cocotiers…

Oui mais voilà, avant que de vous retrouver au bord de l’eau pour une farniente bien méritée, il faut tout organiser : la location, le trajet, les bagages, et… la garde de Grosminet… Et ça peut parfois relever du casse-tête…

Soyez rassuré, on vous présente ici les différentes options qui s’offrent à vous pour faire garder votre chat pendant ces vacances et que tout soit au mieux pour tout le monde ! Une précision importante : pour bien choisir le mode de garde de votre animal, il est important de tenir compte de son caractère ! Et personne ne connait mieux votre chat, que vous !

 

La garde à domicile

Tout d’abord vous avez la possibilité de le faire garder à domicile.
Pour cela, il vous faut bien sûr quelqu’un de confiance puisque la personne viendra chez vous s’occuper de votre animal ! Cela peut être un membre de votre famille, un voisin, mais aussi un cat-sitter (différents services existent via internet).

Pour la garde à domicile, vous pouvez opter pour la version « grand luxe 5 étoiles » et demander à une personne (DE CONFIANCE, rappelons-le) de venir loger chez vous pendant votre absence. Ainsi votre chat sera chouchouté et câliné comme si vous étiez là !

L’autre option pour la garde à domicile, c’est lorsque la personne que vous engagez passe une ou plusieurs fois par jour s’occuper de votre animal.
Et si votre chat est assez solitaire, et indépendant cette option lui conviendra parfaitement.

La pension pour chat

La seconde solution de garde, est la pension.
Là aussi il existe différentes formules. Vous pouvez trouver des personnes non professionnelles qui gardent des animaux chez eux. Le tarif peut varier selon que vous fournissez la nourriture de votre chat, ou non.

Demander à un proche

Vous pouvez également demander à un membre de votre famille, des amis, des proches de prendre votre animal chez eux pendant vos vacances : vérifiez toutefois que ce nouvel environnement soit adapté. Si vos amis n’ont pas l’habitude de s’occuper d’un animal, il sera important de prendre le temps de leur donner toutes les informations. Ou si ils ont des enfants en bas âges : chats et enfants vont-ils s’entendre ?

Faire appel à un professionnel

L’autre formule, sans doute plus sécurisante, est de faire appel à un professionnel. En règle générale, se sont des éleveurs qui proposent en plus de leur activité principale, de garder vos animaux lorsque vous êtes absent ou que vous ne pouvez pas les emmener.

Bon à savoir : certains éleveurs de chiens acceptent en pension les chats également !

 

Si vous choisissez ce mode de garde, il est important de vous y prendre un peu à l’avance : en effet, les places sont limitées et il est possible que l’éleveur vous demande/recommande certains vaccins en plus de ceux habituels (comme la toux des chenils par exemple).

totop