occuper votre chat pendant votre absence

DIY abris pour chats

L’hiver peut s’avérer être, notamment pour nos amis à poils, une rude période. Il leur faut parfois passer des nuits entières à l’extérieur par des températures glaciales. De ce fait, ces conditions leur sont souvent fatales, principalement lorsqu’ils ne trouvent pas de refuge

Voici des abris pour chats assez simples à réaliser pour protéger votre compagnon à quatre pattes cet hiver.

Trois types d’abris pour chat à construire

Ces abris DIY peuvent être destinés à votre propre chat, ou aux chats errants de votre quartier. Cette disposition peut parfois sauver une vie ou, au moins, leur offrir un peu de réconfort.

 

Le bac en polystyrène (récupérable auprès de certains commerçants), rempli de paille et maintenu fermé au moyen d’adhésif, est un très bon isolant du froid.

 

abri pour chat
Source : dunroaminstrayandrescue.com

 

La double caisse isolée est composée de deux caisses de tailles différentes ancrées l’une dans l’autre, et séparée d’une couche d’isolant.

 

abri pour chat
Source : Yummypets.com

 

La version économique consiste à envelopper un carton et de l’imperméabiliser. Dans ce but, utilisez un sac-poubelle à double épaisseur et remplissez l’intérieur de l’abri par un confortable rembourrage. 

 

abris pour chat
Source : Yummypets.com

A savoir sur la mise en place des abris

Il faut impérativement que l’abri soit résistant aux intempéries. Pour cela, il est donc nécessaire de le surélever du sol. Ainsi, l’abri conservera sa chaleur et ne risquera pas d’être inondé en cas de fortes pluies. L’entrée est idéalement à placer sur le côté de l’abri : vous éviterez ainsi au froid d’investir les lieux. 

 

abris pour chat hiver
Source : Pinterest

 

Par ailleurs, il est important de protéger ce nid des éventuels prédateurs. Pour y parvenir, il y a trois points à respecter. Il vous faut lester l’abri pour éviter qu’il soit possible de le déplacer.

 

De plus, la taille de l’ouverture doit correspondre à la largeur des moustaches du chat. Enfin, il vous faudra placer l’abri dans votre jardin clôturé, face à un mur, tout en laissant la juste place nécessaire à un chat de passer. Cela permet d’éviter à un animal plus gros d’y pénétrer.

 

1 Comments

  1. Très originales ces idées, j’aime particulièrement la maison, et c’est tellement plus sympa (et moins cher il ne faut pas le nier) que tout ce que l’on peut trouver dans le commerce!

totop