Daniel nous présente son métier d’Educhateur

educhateur Bonjour, Daniel, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour! Je suis mieux connu sous le nom de l’Éduchateur. C’est le nom de la firme que j’ai fondée il y a près de 10 ans. Je suis auteur, chroniqueur et conférencier spécialisé en comportement félin. C’est alors que je me promenais avec mon gros Maine Coon Wooki en laisse dans la rue que j’ai eu l’idée de fonder ma propre entreprise en comportement félin. Beaucoup de gens m’accostaient, car, avouons-le, un grand gars de 1,95 m qui se promène avec un gros matou de plus de 11 kilos en laisse, ça attire l’attention. Avis aux hommes : il n’y a pas mieux pour draguer (rires). Blague à part, au fil de ces rencontres, j’ai vite compris qu’il y avait beaucoup trop de gens qui abandonnaient ou même faisaient euthanasier leurs chats pour des problèmes de « pipi-sur-le-tapis », j’ai vu qu’il n’y avait aucune ressource en ce sens et j’ai voulu y remédier. J’ai donc mis mes connaissances en Marketing et communication pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’Educhateur ?
Aujourd’hui, Éduchateur a 15 consultants, dont deux, en France. Je suis chroniqueur à la télévision nationale (Radio-Canada) et dans plusieurs autres médias ici au Québec. Nous faisons près de 300 consultations privées par année et possédons la plus importante page Facebook Educhateur en comportement félin de la francophonie. Nous répondons à plus de 5000 messages gratuitement pour aider à démystifier les besoins du chat. Nous possédons également depuis peu un département d’études et de recherches à travers lequel nous faisons maintenant des études de cas pour mieux comprendre le comportement du chat.

A qui s’adresse votre organisme ?
Nous nous adressons à trois types de personnes. En premier lieu, aux propriétaires de chats qui ont des problèmes de comportement avec leur chat à qui nous offrons un service de consultations privées à domicile, par téléphone et par Skype. Nous formons également les professionnels en clinique vétérinaire ayant plusieurs formations approuvées par différents ordres vétérinaires. Nous pouvons également aider la communauté féline, entre autres les refuges, grâce par exemple, à notre programme bénévole d’aide aux refuges, nous nous investissons constamment pour aider les chats et leurs propriétaires.

Comment cela fonctionne ?
La première étape est de consulter votre vétérinaire. Tout problème de comportement peut avoir une cause médicale. Il faut donc l’éliminer. Par la suite, consultez la section « chronique » de notre site internet où vous trouverez les conseils de base pour régler les problèmes de comportement pour lesquels on nous consulte le plus souvent. 85% des gens vont régler leur problème simplement en lisant ou regardant nos vidéos sur cette page. Si cela ne suffit pas, vous nous contactez via notre site internet (www.educhateur.com) ou notre page Facebook en nous donnant une brève description de votre problématique. Quelqu’un vous contactera pour établir vos besoins, vous donner le coût d’une consultation si requis (nous donnons souvent des conseils gratuitement quand la problématique est facile) et si le tout vous convient, nous prenons un rendez-vous pour la consultation qui peut se faire à domicile (si nous avons un consultant dans votre région) ou par Skype ou téléphone. Nous avons développé une expertise pour les consultations à distance.

Est-ce que l’on peut vous contacter en France ?
Que ce soit pour des questions sur le comportement de votre chat ou vous informer sur nos différentes formations, le plus simple est de nous écrire au info@educhateur.com ou de nous contacter via notre page Facebook Éduchateur – Comportement félin ou encore via notre site internet www.educhateur.com.

Pour quels problèmes les internautes vous contactent le plus souvent ?
Sans contredit, le problème d’élimination inapproprié reste, à 60%, le numéro 1 et c’est pourtant souvent, le plus facile à régler (taux de succès de 85%). Suivent les problèmes de miaulement la nuit (taux de succès de 99%) et d’agressivité. Qu’importe la problématique, nous pouvons vous aider. Nous ne pouvons évidemment pas garantir un résultat, car ce ne sont pas des machines auxquelles nous changeons une pièce pour régler le problème. Ce sont des êtres vivants qui sont parfois imprévisibles dans leurs réactions face à nos techniques. Néanmoins, nous avons un taux de succès qui avoisinent les 85% toutes problématiques confondues. Pour le 15% restant, sans avoir une solution à 100% nous allons très certainement améliorer les choses.

Pouvez-vous nous donner quelques signes qui montrent qu’un chat ne va pas bien et comment réagir face à un chat qui ne va pas bien ?
Lorsque vous voyez un changement dans les habitudes de votre chat, consultez votre vétérinaire en premier pour éliminer la cause médicale, particulièrement si le changement est soudain, qu’il ne boit plus, ne mange plus et n’est plus actif. Une fois la cause médicale éliminée, les causes et les solutions se trouvent souvent dans son environnement et dans les changements qui s’y produisent. Des litières en nombres insuffisants, placées au mauvais endroit, un environnement hypostimulant, un nouveau conjoint, un changement de routine, un nouveau chat, un départ en vacances, toutes ces choses s’accumulent et on en vient souvent à dépasser le seuil de tolérance du chat. Ce n’est pas nécessairement le départ en vacances qui est la cause du problème de comportement. Si tout le reste dans son environnement était parfait, cet évènement n’aurait pas causé de problème. Un Éduchateur peut vous aider à mieux répondre aux besoins de votre chat.
On n’abandonne pas et n’euthanasie pas un chat pour un problème de comportement. Je vous promets que nous pouvons vous aider.

Merci à Daniel pour son temps et sa vocation envers le bien-être de nos amis les chats !

totop