Comment protéger son chat l’été ?



Comme l’être humain, le chat peut être victime de la forte chaleur. Il a, donc, aussi besoin d’être protégé du soleil et de la chaleur. Une préparation s’impose avant l’arrivée de l’été. Le chat adore la chaleur mais lorsque celle-ci devient excessive, elle peut porter atteinte à sa santé. Quelques règles doivent donc être respectées pour que le chat préserve une excellente santé durant les périodes chaudes.

Prévenir la déshydratation

cat-may-2Le chat a besoin de boire beaucoup. Ceci est d’autant plus valable en période de chaleur. Disposer plusieurs bols d’eau fraîche dans plusieurs coins de la maison est une solution efficace afin que l’animal puisse se désaltérer à tout moment et au besoin.

Il est indispensable de remplir les bols et de garder l’eau à une température fraîche. L’eau a tendance à se réchauffer rapidement dans un environnement à température élevée. Pour préserver la fraicheur de l’eau, le mieux est de mettre de temps en temps un glaçon dans chaque abreuvoir chargé.

Si vous quittez la maison pour une journée ou quelques heures, mettez une bouteille d’eau à congeler la veille. Veillez à ce qu’elle soit bien fermée et plongez-la dans le bol d’eau bien remplit. La glace figée dans la bouteille mettra des heures à fondre et tiendra, ainsi, le liquide au frais.

Eviter l’insolation

panier chatPour éviter au chat d’attraper un coup de chaleur, l’astuce la plus rapide est de frotter son corps avec une serviette humide et de plonger ses pattes dans un récipient d’eau fraîche. Mettre ses coussinets au contact de l’eau fraiche participe au rafraichissement de son corps. Et pour qu’il soit toujours à l’aise, il est conseillé d’attacher un linge froid autour de son cou.

La chaleur peut altérer la santé du chat pendant son sommeil. Pour lutter contre cela, mettez un sac de petit pois au congélateur, enroulez-le dans une couverture légère ou une serviette et insérez le tout dans le couchage du chat. Il dormira sur ce support qui le tiendra agréablement au frais.

Si le chat est anxieux, s’il a un rythme cardiaque soutenu, s’il présente les signes d’une hyperventilation ou d’une détresse respiratoire ou si sa température interne augmente à 40°C, c’est qu’il est victime d’un coup de chaleur. Le mieux à faire est de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Protection contre les coups de soleil

chat-juin

Les chats au pelage blanc sont plus exposés aux coups de soleil que ceux aux poils foncés. Une application généreuse de crème solaire spéciale à haut indice de protection sur ses oreilles et son visage aide à éviter les désagréments liés aux coups de soleil. Et lorsque le soleil tape trop, notamment entre 12h et 16h, il vaut mieux garder le chat à l’intérieur de la maison.

Les rayons de soleil qui pénètrent dans la maison à travers les ouvertures réchauffent très vite les pièces. L’exposition aux rayonnements du soleil représente un risque énorme pour le chat. Fermez les rideaux afin de garder une bonne température ainsi que des zones d’ombre dans la maison.

Outre ses précautions, la vigilance reste le moyen le plus efficace d’anticiper un coup de chaleur. Il est primordial d’observer attentivement les comportements du chat car contrairement à l’Homme, cet animal ne transpire pas beaucoup. Il est donc plus difficile de détecter les signes liés au mal-être dû à la chaleur excessive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *