gps chat collier

Comment préparer votre chat à l’automne

Lorsque la saison d’automne arrive, elle amorce aussi le changement des habitudes pour les animaux et précisément pour votre chat qui doit y être préparé. En effet, ses mouvements habituels vont être réduits en raison du froid et de la pluie. Et avec ce changement de climat, il faudra veiller l’état de santé de votre chat et à lui trouver de nouvelles habitudes de vie tout au long de l’automne. Voici quelques conseils qui vont vous aider à bien préparer votre chat pour cette nouvelle saison.

Prenez des mesures sérieuses contre les parasites

Même si les sorties de votre chat à l’extérieur de la maison sont réduites pendant l’automne, c’est la période favorable du retour des parasites. Vous devez alors redoubler d’attention et préparer votre chat en changeant à chaque fois son traitement contre les parasites. Vous devez aussi faire plus de nettoyage dans la maison car très souvent les puces et autres tiques vont se réfugier dans les fauteuils, la literie et sur le plancher. Il faut donc consulter un vétérinaire pour vous prescrire un bon traitement antiparasitaire ou alors vous rendre en pharmacie pour leur demander conseils. Il existe aussi des produits spéciaux pour traiter l’espace de vie de votre chat.

Préparez un petit manteau pour votre chat

Si votre chat a un poil fin, vous devez penser à le revêtir d’un petit manteau surtout si vous devez aller le promener. Lorsque vous êtes à la maison, laissez-le près d’une source de chaleur. Toutes ces dispositions vous aident à bien préparer votre chat contre l’humidité qui est très élevée en cette saison. Vous pourrez ainsi lui éviter d’avoir des articulations arthrosiques.

Hydratez votre chat

Cela peut sembler paradoxal d’hydrater votre chat en cette période humide, mais ce n’est pas le cas. En effet, vous devez aussi inciter votre chat à boire plus d’eau surtout s’il souffre une maladie rénale. Votre vétérinaire vous conseillera davantage sur ce point

Brossez régulièrement votre chat

L’arrivée de l’automne marque la période de changement de pelage pour votre chat. C’est une période de mue délicate durant laquelle vous devrez vous assurer de débarrasser votre chat de ce poil mort en le brossant régulièrement. Vous lui épargnerez ainsi le risque d’avaler ces poils morts lors de sa toilette.

Ajustez le menu alimentaire de votre chat

Pour bien préparer votre chat à la nouvelle saison d’automne, il faut aussi revoir son alimentation. En raison du froid, il faudra davantage lui préparer des plats un peu plus chauds que d’ordinaire.

Maintenez votre chat en activité

Même si la saison d’automne n’est pas favorable aux promenades en raison du froid et de la pluie, il peut y avoir des moments d’accalmie. Dans ce cas, il faut en profiter pour aller promener votre chat ou le faire sortir de la maison. S’il pleut abondamment, vous pouvez aussi jouer avec lui à l’intérieur de la maison et lui proposer des jeux comme le casse-tête fil.

 

casse-tête fil chat

 

Il s’agit d’un système automatique qui imite la queue d’un animal en mouvement. Le chat va essayer de l’attraper. Cela va l’occuper pendant longtemps 🙂

 

Ce sont là quelques conseils et astuces pour bien préparer votre chat à la saison d’automne qui s’annonce souvent délicate en raison du changement d’habitudes et du confinement qu’elle impose. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité pour occuper votre chat durant cette période.

4 Comments

  1. Marion

    Intéressant.
    Concernant les sorties, le chat-il ne va-t-il pas gérer tout seul l’envie de sortir ou pas ? J’en connais qui ne sont pas exemple pas gênés par la pluie et se baladent un peu partout même si le temps est humide.
    Il faut juste faire attention aux traces de pattes partout ^^ »

  2. Manon

    Article instructif ! Si le chat vit en appartement, est-ce qu’il est nécessaire de faire le traitement antiparasitaire ?
    Concernant le jeu casse-tête fil, ma petite chatte en a un et elle ne s’en lasse pas ! C’est clair que pour l’occuper une bonne demi-heure il n’y a pas mieux ! Merci pour tous ces conseils, je ferai bien attention à brosser mes deux poupettes car c’est quelque chose que j’ai tendance à zapper.

totop