Internet : choisir votre chat chez le bon éleveur

Faire un bon choix, c’est s’orienter vers un vendeur sérieux et choisir la race qui convient à sa situation. Avec les sites de vente qui pullulent sur le Net, ce n’est pas aussi simple. Des conseils pour vous aider…

 

Un chat, mais pas n’importe où

Il n’est pas question de se précipiter quand on veut acheter son animal de compagnie via Internet. Bien sûr, il faut prendre le temps de bien réfléchir afin de contacter un éleveur sérieux. C’est celui qui est capable de vous fournir un chat en parfaite santé, c’est-à-dire un chat provenant d’une bonne lignée et qui ne tombera pas malade au bout de quelques jours seulement. C’est pourquoi, on ne devrait pas choisir son chat n’importe où sur Internet. De plus, il y a existe des éleveurs non accrédités qui proposent des animaux sans aucune précision sur l’origine. Évidemment, en faisant confiance à ces animaleries, vous finirez sûrement par des prises de tête. Alors, pour éviter les mauvaises surprises après un éventuel choix et achat, pensez à un éleveur sérieux et compétent.

Bon ou mauvais éleveur ?

Comment reconnaitre un bon éleveur ? Quelques pistes. Un bon éleveur doit être avant tout passionné. En général on le reconnait rapidement car ce dernier élève une seule race de chat. Il s’intéressera beaucoup à vous et au foyer qui va accueillir son petit protégé. Si pour lui le principal est de trouver une bonne famille pour son chaton alors c’est sûrement un bon éleveur. Il connaitra également parfaitement la race dont il s’occupe et pourra vous en parler durant des heures.

Autre bon signe, ses chats reproducteurs ont bien été testés pour éviter de transmettre aux chatons d’éventuelles maladies héréditaires.

Il faudra aussi lui poser des questions du type, les chatons sont-ils vaccinés, identifiés, pucés, qui s’en occupent, etc.

Optez pour la bonne race

Si vous voulez profiter de la compagnie d’un chat, vous aurez à choisir entre le groupe des chats de race et celui des chats européens.
Dans le premier groupe, on a encore deux catégories : les chats à poils courts et les chats à poils longs. Chaque catégorie regroupe des animaux ayant chacun une caractéristique particulière. Par exemple, le « plus » beau chat à poils courts est le chat des Chartreux. Il possède une fourrure épaisse et son corps bien musclé. Les autres chats à poils courts sont : le chat burmese (sociable et très caressant), le chat siamois (aux yeux asiatiques) et le chat abyssin (à l’allure altière et élégante). Quant aux chats à poils longs, il s’agit du chat persan et du chat birman. On distingue une diversité de chat persan : à yeux verts, oranges ou bleus.

 

Dans le second groupe, on retrouve un ensemble de chats beaucoup répandu en Europe. On y rencontre le chat européen unicolore, bicolore, tricolore et marbré. Le dernier est un animal au pelage brun très répandu dans la région européenne. Vous l’avez certainement rencontré dans votre entourage. Enfin, le chat à poils frisés ou ondulés présentant une fourrure finement bouclée. On le connaît sur le nom de chat rex. Vous pouvez choisir entre deux variétés : le cornish rex et le devon rex.

Un chat à portée de souris

Vous êtes assurément à la recherche d’un chat en bonne santé pour vous égayer à la maison. Certes, vous pouvez trouver facilement des informations sur une race, mais faire l’acquisition d’un chat ne semble pas un acte anodin. Un bon éleveur sur Internet, c’est le vendeur qui saura vous proposer un animal répondant le mieux à vos attentes. Préférez un professionnel certifié présentant une interface claire et dynamique. Bien plus, un éleveur qui vous offre la possibilité de vous documenter sur la race : identité du chat, caractère, entretien, aptitudes, etc.

totop