Arbre à chat : comme bien le choisir ?

Pas besoin d’être à Noël pour faire plaisir à sa boule de poils préférée. Aujourd’hui justement, j’aimerais vous parler d’un cadeau qui ravira à coup sûr votre matou : l’arbre à chat.

Pourquoi un arbre à chat ?

En plus d’être un super cadeau pour votre chat, cet arbre lui permettra de faire ses griffes dessus, de marquer son territoire et de s’amuser.

Faire ses griffes est un besoin naturel pour le chat. Si vous voulez éviter qu’il s’en prenne à vos beaux rideaux tout neufs ou votre canapé auquel vous tenez tant, l’arbre à chat peut vite devenir un indispensable pour sauver votre déco. Chaque arbre possède un griffoir, que ce soit un poteau ou un mur à griffes, à vous de voir ce qui est mieux pour votre chat.

En plus du griffoir, les arbres sont de véritables postes d’observation pour vos matous. Ils adorent regarder ce qui les entoure et se sentent protégés sur leur îlot.

Enfin, l’avantage des arbres à chat est que votre petite bête peut s’amuser. Ils sont souvent munis de balles et de cachettes afin qu’il puisse se dépenser. Indispensable pour se maintenir en forme après les fêtes ! Surtout si on les a trop gâtés !

Comment choisir son arbre à chat ?

Le choix d’un arbre à chat n’est pas une mince affaire. Il faut tout observer avant l’achat. Tout d’abord, vérifiez si l’arbre possède un griffoir. Normalement, ils en possèdent tous, mais on ne sait jamais ! Un arbre sans griffoir, c’est un peu comme un dimanche sans grâce mat’ : inconcevable !

Ensuite, vérifiez sa stabilité. Je ne vous demande pas là de vous mettre dessus pour le tester ! Mais cela se fera en fonction de la taille et du poids de votre chat. Si celui-ci est jeune et léger un petit arbre conviendra, en revanche si votre chat est plus imposant ou en surpoids, une structure plus lourde et plus grande sera davantage adaptée.

La hauteur est un critère important dans l’achat de votre arbre. Les chats adorent la hauteur et vous lui ferez plaisir en achetant un arbre très haut. Cependant, vérifiez avant l’agilité de votre boule de poils et sa souplesse. Maladroit ? S’abstenir. Pensez également aux moments où il vous faudra récupérer votre chat. Si l’arbre est plus haut que vous, cela risque d’être compliqué si le chat est perché en hauteur ! Le chat appréciera sûrement mais vous beaucoup moins…

Enfin, regardez les accessoires dont dispose l’arbre. Balles, cachettes, parcours de santé… votre chat adore s’amuser seul ! Procurez-lui les jouets qu’il mérite !
Pensez que l’arbre trônera dans votre maison ou appartement, vraisemblablement dans votre salon. Choisissez aussi votre arbre en fonction de votre décoration. La couleur est un critère primordial pour avoir une jolie pièce harmonieuse !

Comment l’entretenir ?

Au fil du temps, l’arbre devient un véritable nid à bactéries. Il faut donc le nettoyer régulièrement. Ma petite astuce est de saupoudrer la surface de l’arbre avec du bicarbonate de soude (c’est dingue tout ce qu’on peut faire avec du bicarbonate !), d’attendre 30 minutes puis, de passer l’aspirateur.
Il faut surtout éviter de nettoyer l’arbre à grandes eaux et d’utiliser du vinaigre !

L’achat d’un arbre à chat est un véritable cadeau pour votre boule de poils préférée. Rendez l’arbre accessible pour votre chat dans votre maison et surtout pensez à changer régulièrement les griffoirs de manière à ce qu’il puisse continuer à faire ses griffes ! Pour aller plus loin, vous pouvez trouver d’autres conseils sur www.arbreachat.pro.

totop