accueillir un chaton

Accueillir un chaton chez soi

Accueillir un chaton chez vous est un moment inoubliable et rempli de joie. Voici quelques conseils et précautions pour que cette boule de poils se sente rapidement en confiance.

 

Il faut savoir que certains chatons ne sont pas toute de suite à l’aise et se cachent un peu partout. Si c’est le cas pour votre chaton, ne soyez pas intrigué et laissez-le se cacher. Progressivement, il s’adaptera à son nouvel environnement et ne le fera plus.

 

Préparez lui un petit endroit à lui

Pour les débuts il vaut mieux lui faire découvrir votre intérieur petit à petit, vous pouvez ainsi fermer quelques pièces pour évitez qu’il ne se disperse trop. Préparez lui son petit coin avec ses gamelles, une litière (pas trop près des écuelles).Veillez aussi à lui acheter un petit panier douillet pour ses longues heures de sommeil !
Un petit arbre à chat ou griffoir est à prévoir pour que votre chaton se fasse les griffes.

 

Les chats et surtout les chatons adorent jouer. Vous pouvez lui fabriquer une petite balle en papier d’aluminium par exemple. Ils aiment aussi les plumeaux, les balles etc. Vous trouverez de nombreux jouets dans les animaleries.

En proposant à votre chaton de jouer, cela l’occupera et vous permettra de faire connaissance !

 

Prendre soin de votre chaton

Faites-lui rencontrer tous les membres de votre famille tout doucement, il faut le manipuler sans lui faire peur, de ne pas être trop bruques…

 

Éloignez de votre maison tout ce qui peut être dangereux pour votre chaton. Les multiprises, les fils électriques non sécurisés ou même les fenêtres ouvertes et les balcons peuvent constituer un danger pour votre chaton.
De plus, les aliments à faible taux de toxines pour l’homme mais néfastes pour les chats peuvent être le chocolat, le café, le thé et certaines plantes comme le Laurier-rose, le lis et la tulipe.

 

Enfin, n’oubliez pas de bien faire ses vaccins et de prendre soin de pelage surtout s’il a les poils longs. Et surtout faire lui plein de câlins !!!

totop