4 conseils pour assurer le bien-être de votre chat en automne

Ca y est ! L’automne a fait son apparition ! Vous avez envie d’assurer le bien-être de votre petit félin pendant cette période ? Alors voici 4 conseils pour votre minou proposés par Frédérique du site The Mooncat !

1) Le toilettage

A l’apparition des saisons froides, le pelage de votre petit compagnon change et s’épaissit. Il vous faudra donc accentuer les périodes de brossage pour éviter qu’il n’avale ses poils et provoquer vomissements, troubles gastriques ou plus grave, une obstruction du système digestif. Il existe tout sorte de brosses. Brosses pour longs poils, gants de brossage pour un nettoyage efficace tout en douceur du pelage, cardes existant en différentes tailles,…
Vous choisirez ce qui convient le mieux pour votre félin.

chat automne

2) L’alimentation
Le second point pour assurer le bien-être de votre minou est l’alimentation : lorsque l’hiver est à nos portes et que les températures sont basses, votre chat aura besoin d’une nourriture plus riche en calories. On va privilégier une alimentation tiède ou à température ambiante, une nourriture variée et équilibrée. Pour ma part, je donne chaque jour à mes 3 chats : le matin et le midi : un repas d’aliments humides, le soir et la nuit : des croquettes. J’évite également de leur donner du sucre. Plus l’animal consomme des sucres, plus son pancréas sera sollicité et, à la longue, cela peut provoquer un diabète. Les hydrates de carbone ou sucres qui demandent le plus d’effort pour la système digestif sont les féculents. Celui-ci est capable de métaboliser une petite quantité de sucres qui contribueront au maintien de la réserve énergétique dans le foie et les muscles, mais si la quantité est trop importante, le processus digestif est ralenti. J’écarte aussi le lait de vache qui favorise la production de mucus et la prolifération microbienne. Aussi, les vitamines A, C, E, B, ainsi que les minéraux comme le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc ainsi que les antioxydants sont essentiels pour un bon fonctionnement immunitaire. N’oublions pas les acides gras (poissons gras, oméga 3,…) qui, non seulement participent au soutien de la fonction immunitaire mais sont la principale source d’énergie de votre animal.

3) L’arthrose
Comme nous les humains, l’humidité peut réveiller les douleurs de votre petit protégé s’il est âgé (à partir de 8 ans). Il aura des difficultés à se lever, gambader,… Préparez lui un espace chaleureux, cocoon et accessible afin qu’il puisse se blottir et se reposer. Vous pouvez l’entourer d’un plaid ou d’une couverture. Il pourra bien-sûr, s’il a l’habitude de sortir, profiter des belles journées ensoleillées de l’hiver.
Il existe des brosses spéciales de massage associant caresses et soin relaxant du pelage.

4) Les parasites
Le printemps et l’automne sont les périodes propices à l’apparition de puces, tiques, aoûtats et autres bestioles désagréables et difficiles à éradiquer ! Une méthode naturelle que j’utilise pour protéger ma maison et mes chats est la terre de diatomée. Cette terre, composée de plus de 80 % de silice minérale, lutte non seulement contre les insectes domestiques mais possède également un effet répulsif sur la plupart de ces petites créatures. Elle permet également de lutter contre certains parasites intestinaux, vers et larves. Comment l’utiliser ? Mettez une paire de gants et saupoudrez la terre autour de votre habitation ainsi qu’à l’intérieur en privilégiant moquettes et recoins susceptibles de dissimuler ces parasites.
Ensuite, mettez votre félin dans une baignoire et saupoudrez de la terre sur l’ensemble du pelage. Le jour suivant, aspirez la terre diatomée que vous avez répandu à l’intérieur de la maison. Puis, renouvelez ces étapes tous les 7 jours durant 3 semaines afin de tuer les larves non écloses au début du traitement.

Soyez prudent car la terre diatomée est une poudre fine et soyeuse, semblable à la farine ou au talc et peut irriter les yeux et la gorge. N’utilisez que la Terre diatomée de qualité alimentaire car elle est non toxique pour les animaux et les personnes. Une alternative efficace et naturelle aux produits à action « chimiques » !
Vous avez d’autres questions par rapport à votre chat? Je me ferai un plaisir d’y répondre!

A bientôt !
Frédérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *