3 jeux que vos amis félins apprécient

Frédérique du site The Mooncat nous propose des idées de jeux pour nos amis les félins. Elle a été formée à la naturopathie, à la communication animale et aux techniques énergétiques, elle combine tout cela dans une méthode spécifique qu’elle a créée, et adaptée aux animaux.

Pourquoi jouer avec votre chat ? Le jeu chez le chat débute dès le plus jeune âge et a des bienfaits fondamentaux pour la bonne évolution de votre petit compagnon. Chez le chaton, il permet de développer sa musculature, sa coordination, d’adapter sa vitesse et d’estimer la distance pour capturer ses proies. Il va également permettre à votre ami chaton de le rendre plus confiant, sociable, d’éveiller son attention, de découvrir son environnement et de nouer des liens avec les autres (chat ou humain). L’amusement chez le chaton est donc un mécanisme d’apprentissage essentiel.

Pour le chat adulte, le jeu permettra d’améliorer ou de résoudre certains comportements inadéquats comme par exemple la mal-propreté, de diminuer le stress, l’anxiété ou la dépression, de l’aider à perdre du poids, d’améliorer son état général, de se sentir bien dans un nouveau lieu et de maintenir ou renforcer la complicité entre vous et votre minou.
Prédateur né, votre chat ou votre chaton, quel que soit son âge, aura donc besoin de jouer, d’exprimer son comportement instinctif, surtout s’il n’ont pas la possibilité de sortir à l’extérieur.

Il est important de jouer plus ou moins 15 minutes 2 à 3 fois par jour. Les moments de jeu doivent respecter les rythmes, les envies et les phases d’éveil de votre petit protégé. Il est important que le jeu corresponde à la personnalité et aux aptitudes de votre chat. Vous n’allez pas jouer de la même manière avec votre chaton qu’avec votre chat de 15 ans d’âge. Jouer avec votre félin pourra vous demander parfois un petit effort mais vous ne vous en passerez plus car cela aura une influence délassante et apaisante sur vous-même.

Les chats connaissent deux types de jeu : le jeu social ou interactif qui implique un autre animal ou un humain et le jeu individuel ou d’objet (en présence ou en l’absence d’humain) qui permet de découvrir des espaces différents, des structures différentes. Il va, par exemple, apprendre à escalader un meuble, grimper à vos rideaux, se cacher sous la table,… A vous de savoir et de dire ce qu’il peut faire ou ne pas faire.

Remarquons qu’il est essentiel de choisir des jouets spécialement conçus pour votre compagnon sans parties ou objets pouvant être ingurgités.
C’est à vous d’arrêter le jeu quand bon vous semble, mais laissez-le gagner ! S’il attrape le jouet entre ses pattes, laissez-le apprécier son exploit avant de le lui retirer doucement. Inutile de le frustrer pour rien. Vous lui donnerez, après la partie, une petite friandise en guise de récompense.

Entre les séances de jeu avec votre chat, rangez les jouets dans une boîte a n qu’il soit toujours enthousiaste lors de leur réapparition.

Il existe bien sûr une infinité de jeux et de jouets pour votre minet, ici je vous en présente 3 :

Les balles à nourriture : permet à votre minou de rechercher sa nourriture ou ses friandises tout en s’amusant. Cette boule permet aussi de lutter contre l’obésité et offre à votre chat une activité continue qui favorise son développement physique et mental. Excellent passe-temps quand vous devez partir travailler et que votre matou reste seul à la maison. Cette balle à tambouille remplacera la gamelle si vous y mettez des croquettes.

La canne à pêche fait partie des jeux interactifs. Elle permet de reproduire le mouvement d’une proie en faisant bouger la cible. Il y a différents types de canne à pêche: classique, à plumes ou fantaisie avec différents types de proies : oiseaux, souris, insectes, serpents,… permettant à votre minet de satisfaire son instinct de chasseur. Soyez attentif à choisir un jouet correspondant à sa personnalité, à ses aptitudes et à sa taille. Si votre minou est anxieux, craintif, débordant d’énergie, vous lui donnerez pas le même jouet.

Pour ma part, Louise et Chaussette âgés de 6 mois, adorent la canne à pêche avec un long boa en plumes, qu’ils pourchassent comme une proie et sur laquelle ils bondissent avec vivacité et agilité tandis que Lili, 8 ans, préfère la canne avec un long ruban en polaire extensible qui pend parterre et donc n’est pas obligée de faire des bonds. Ces supports ludiques sont vendus sur de nombreux sites ou dans des magasins d’animaux à des prix très abordables.

L’indispensable sac en papier : qui n’est pas rentré chez lui avec son sac de courses en papier et après l’avoir débarrassé vu son chat bondir dedans et se cacher? Jeu tout simple et gratuit. Si votre minou est de nature plutôt timide, il appréciera ces cachettes qui le rassureront. Pour les autres, moins timides, il peut servir de cachette pour mieux attraper sa proie ou un autre chat. Attention à ne jamais utiliser des sacs en plastique, à cause de risques de suffocation, et de couper les poignées du sac s’il y en afin d’éviter que la tête de votre félin soit coincée ou qu’il ne s’étrangle : j’ai un panier en osier dans lequel Lili se cache et dès que l’un des deux chatons arrivent, elle lève sa frimousse et hop ! Un coup de patte !
Je vous invite à visiter mon site ainsi que ma page facebook pour y découvrir d’autres astuces et conseils.

A bientôt !

Mooncat

 

 

 

 

 

https://www.themooncat.be
https://www.facebook.com/The-Mooncat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *